Des TPE se regroupent pour rendre les offres de rénovation plus accessibles

Tubage 34 est l’un des huit lauréats de l’appel à projets « Rénovation performante des chaudières individuelles sur conduit shunt en copropriété » lancé fin 2022 par GRDF. Stephan Peuqueurt, directeur du bureau d’études IES (Ingénierie Énergie Services), nous dit en quoi l’approche techno-économique originale du groupement auquel il appartient est de nature à faire avancer le dossier de la rénovation énergétique des copropriétés chauffées au gaz.

Pour convaincre les copropriétaires chauffés au gaz de réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires, notre solution consiste à leur présenter un projet adapté à leurs finances et livré clés en main qui n’a d’autre ambition que de maintenir la valeur de leur bien malgré la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE).
 

Stephan Peuqueurt,
directeur du bureau d’études IES (Ingénierie Énergie Services),
membre du groupement tubage 34

Qu’est-ce que Tubage 34 en quelques mots? 

Ce nom, c’est celui du groupement retenu dans l’appel à projets de GRDF, mais c’est aussi la dénomination sociale de son mandataire, une entreprise de fumisterie créée il y a une dizaine d’années à Lunel-Vieil, dans l’Hérault. Son fondateur, Monsieur Djamel Boukhachba, a par la suite mis sur pied plusieurs agences/filiales dans le sud de la France (Tubage 31, Tubage 69, Tubage Azur) et préside par ailleurs IES (Ingénierie Énergie Services), le bureau d’études que je dirige, ainsi que la société HTL 34, spécialisée dans les installations thermiques et/ou de climatisation.Logo Tubage 34

Notre groupement comprend également le plombier-chauffagiste Chiche Sarl, le spécialiste des certificats d'économies d'énergie Objectif 54 ainsi que le diagnostiqueur immobilier Kaliverif. Isolément, nous sommes des TPE à champ d’action limité, mais le fait de nous rassembler sous une seule bannière nous donne en réalité les compétences d’un groupe, à ceci près que nous n’employons qu’une vingtaine de personnes au total.

Dans le cadre de cet appel à projets, c’est l’entreprise Tubage 34, en tant que mandataire et interlocuteur unique des copropriétaires, qui gère l’ensemble des dossiers techniques et administratifs, et qui attribue les tâches aux différentes entités du groupement. 

En quoi consiste votre proposition et comment répond-elle à la problématique de la rénovation des chaudières individuelles sur conduit shunt en copropriété ? 

Contrairement aux grands groupes pour lesquels nous travaillons habituellement comme sous-traitants, nous sommes tous des acteurs de terrain en prise directe avec les copropriétaires. Nous connaissons leurs difficultés et constatons que nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas les moyens de se lancer dans les rénovations énergétiques globales que les pouvoirs publics appellent de leurs vœux. Lorsqu’elles sont soutenables financièrement, ces rénovations globales donnent évidemment d’excellents résultats et les grands groupes sont bien placés pour les conduire.

Mais nous, nous nous adressons aux copropriétés chauffées au gaz qui souhaitent avant tout éviter d’être rétrogradées d’une lettre - passer de E à F par exemple - dans le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) en raison de la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre et plus seulement de la consommation d’énergie primaire des logements. Pour convaincre ces copropriétaires de réaliser les travaux nécessaires, notre solution consiste donc à leur présenter un projet a minima qui n’a d’autre ambition que de maintenir la valeur de leur bien malgré la réforme du DPE. 

Comment cette offre s’articule-t-elle sur le plan technique et quid du financement ? 

Notre groupement est bien entendu en capacité de mener des études d’optimisation énergétique globale si on nous en fait la demande. Ceci dit, pour les raisons que je viens d’énoncer, nous considérons que l’obligation de mise à la norme des conduits principaux non-étanches est le principal point d’entrée chez les donneurs d’ordres.

En pratique, nous commencerons par proposer gratuitement aux syndics et/ou copropriétés un passage caméra avec test d’étanchéité, puis nous suggérerons la remise en conformité des conduits et le remplacement des chaudières par des modèles THPE. Dans ce périmètre de travaux, nous sommes capables de gérer les projets de A à Z (études, obtention des aides, travaux, essais et réceptions avec DOE) sans faire appel à d’autres entreprises que celles du groupement, ce qui simplifie d’autant la tâche des copropriétaires. En ce qui concerne l’aspect matériel, nous mettons en œuvre le système Rénoshunt de Cheminées Poujoulat en association avec les chaudières M-Condens de Saunier Duval (garanties au moins 15 % plus économes en gaz que des chaudières classiques). S’agissant du financement, nous sommes partenaires du Crédit Mutuel avec lequel nous avons mis au point un dispositif autofinancé se traduisant au niveau des copropriétés par un remboursement en 36 mensualités pour chaque appartement. 

 

Sur la photo, de gauche à droite 
Alexandre Martins-Gomes, directeur de HTL34, Djamel Boukhachba, P-DG de Tubage34,
John Lafon, chargé d'affaires sud-ouest d’Objectif 54, Stéphan Peuqueurt, directeur d’IES.

 

Qu’attendez-vous désormais de GRDF ? 

Grâce à son carnet d’adresses, GRDF connaît les copropriétés potentiellement intéressées par notre approche. Au-delà de l’indispensable communication sur les nouvelles exigences techniques et réglementaires, nous aimerions, par exemple, pourvoir frapper ensemble aux bonnes portes... 

Rénovation des logements en copropriété : 8 solutions innovantes

Salon Be Positive : découvrez les 8 solutions innovantes qui ont remporté l'appel à projet de GRDF.

#

A lire aussi

Le PPPT* : cheval de Troie de la rénovation des chaudières individuelles gaz dans les copropriétés

Helagis va informer les copropriétaires sur les obligations liées au Projet de Plan Pluriannuel de T...

Accompagner les syndics et les copropriétaires dans la rénovation

La Copro des Possibles a initié en 2021 un travail méthodologique pour accompagner le changement de ...

R’pur raccorde les chaudières THPE « à la carte »

Parmi les huit réponses retenues dans le cadre de l’appel à projets « Rénovation performante des cha...