Accompagner les syndics et les copropriétaires dans la rénovation

La Copro des Possibles a initié en 2021 un travail méthodologique pour accompagner le changement de chaudières individuelles par les copropriétaires. Pour lever les freins rencontrés cet organisme a constitué un groupement avec trois maîtres d’œuvre et est l’un des huit lauréats de l’appel à projets « Rénovation performante des chaudières individuelles sur conduit shunt en copropriété » lancé fin 2022 par GRDF. Denis Vannier, fondateur et responsable partenariats de cette école nationale de la copropriété, nous explique la démarche.

Nous allons passer par le réseau des maîtres d’œuvres, déjà en mission avec des copropriétés. Cela évitera de proposer un intervenant supplémentaire.
 

Denis Vannier, fondateur et responsable partenariats de La Copro des Possibles

 

La Copro des Possibles se présente comme une école nationale de la copropriété. De quoi s’agit-il ?

En effet, La Copro des Possibles est une école nationale de la copropriété qui mise sur les relations humaines comme clé de réussite de projets collectifs, notamment de rénovation énergétique. Celle-ci a été créée en 2019 avec le soutien du ministère de l’énergie et de l’ademe, dans le cadre d’un programme financé par les certificats d’économie d’énergie. Nous proposons des parcours de formation et de coaching à destination des syndics, pour faciliter la prise de décision collective. Nous avons aussi des actions de sensibilisation à destination des copropriétaires pour leur expliquer le fonctionnement de la copropriété, la façon de monter un projet collectivement…
 

Un nouveau concept revient souvent dans vos communications : l’AMU…

Il s’agit de l’assistance à maîtrise d’usage qui vise à mettre les usagers du bâtiment au cœur des projets. Nous faisons partie du réseau national des AMU et sommes des facilitateurs entre les professionnels du bâtiment et les copropriétaires. L’idée est, en facilitant la compréhension des copropriétaires et aidant les professionnels à mieux les considérer, de leur donner le pouvoir d’agir en assemblée générale.

La réponse à cet appel à projets de GRDF découle d’un travail précédemment mené, déjà avec GRDF…

C’était dans le cadre du programme ExpeRenos2 mené par l’Ademe en 2021-2022. GRDF nous avait sollicité pour nos compétences en sciences humaines afin de participer à l’expérimentation « Le conduit du changement », dédiée au chauffage individuel en copropriété. Nous avons rencontré des freins, que cet appel à projets de GRDF va chercher à lever.Logo copro des possibles

Un premier frein était de détecter les copropriétés avec au moins un copropriétaire souhaitant engager des travaux de remplacement de sa chaudière. Nous nous sommes appuyés, avec peu de succès, sur les réseaux des syndics et des conseillers France Rénov’. Par ailleurs, une fois les copropriétés détectées, il était difficile d’intégrer l’équipe de rénovation déjà en place. Notre conviction est que, pour aider à la rénovation du chauffage individuel dans la copropriété, il faut compléter la mission de la maîtrise d’œuvre déjà mandatée par la copropriété, sans ajouter d'acteur supplémentaire, avec une nouvelle compétence qui est l’AMU. C’est le fondement de de notre réponse à cet appel d’offres.

Comment allez-vous procéder exactement ?

Nous avons constitué un groupement avec trois maîtres d’œuvre (Pouget Consultants, Sageco, Eco 4 Home), dans trois régions différentes (Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France). Avec eux, nous allons proposer aux copropriétaires et aux syndics des ateliers d’information autour de la chaudière individuelle. L’objectif est de lancer une dynamique au sein de chaque résidence, en partant des plus motivés vers les moins convaincus. Dans le contenu, des informations techniques et financières, relatives au changement coordonné et simultané des chaudières et des conduits d’évacuation des fumées, seront présentées et débattues. Nous allons par ailleurs concevoir un programme de formation pour les professionnels (BET, économistes et architectes) pour les sensibiliser à la problématique des chaudières individuelles. Nous avons remarqué que les maîtres d’œuvre éludaient souvent cette problématique et s’arrêtaient aux parties communes. Il faut que leur mission intègre l’aide au changement des chaudières individuelles.

Quel va être le calendrier ?

Avec notre groupement de maîtres d’œuvre, nous avons prévu une première réunion avec GRDF d’ici l’été pour définir le planning du projet, que nous envisageons de déployer jusqu’à fin 2024. L’idée est d’expérimenter cette méthode sur quelques projets pilotes pour qu’ensuite, probablement en accès libre via GRDF, cela puisse être un bien commun et constituer des références pour les professionnels, de manière à mieux aborder ce sujet dans les copropriétés. L’idée est aussi de proposer des sessions de formation sur cette méthodologie pour les professionnels.

Quel va être l’apport de GRDF ?

GRDF va nous accompagner sur l’aspect technico-financier ainsi que sur le volet communication.

Rénovation des logements en copropriété : 8 solutions innovantes

Salon Be Positive : découvrez les 8 solutions innovantes qui ont remporté l'appel à projet de GRDF.

#

A lire aussi

Des TPE se regroupent pour rendre les offres de rénovation plus accessibles

Tubage 34 est l’un des huit lauréats de l’appel à projets « Rénovation performante des chaudières in...

Le PPPT* : cheval de Troie de la rénovation des chaudières individuelles gaz dans les copropriétés

Helagis va informer les copropriétaires sur les obligations liées au Projet de Plan Pluriannuel de T...

R’pur raccorde les chaudières THPE « à la carte »

Parmi les huit réponses retenues dans le cadre de l’appel à projets « Rénovation performante des cha...