Le PPPT* : cheval de Troie de la rénovation des chaudières individuelles gaz dans les copropriétés

Helagis va informer les copropriétaires sur les obligations liées au Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Objectif : embarquer la rénovation des conduits de fumées et des chaudières individuelles lors de la planification des travaux du bâtiment. Philippe Gaudin, fondateur et dirigeant d’Helagis, nous explique le bien-fondé de cette démarche qui va s’appuyer sur la création d’un site internet.

Nous allons créer un site d’information référence pour aider à la compréhension du PPPT. Il informera notamment sur les chaudières gaz THPE.
 

Philippe Gaudin, fondateur et dirigeant d’Helagis

 

Quelle est l’activité d’Helagis ?

Nous travaillons sur les sujets de valorisation immobilière depuis une quinzaine d’années et, tout particulièrement depuis 5 ans, sur la rénovation énergétique des copropriétés.

Pourquoi avoir répondu à cet appel à projets ?

Nous sommes intervenus il y a cinq ans sur un ambitieux projet de rénovation énergétique d’une copropriété réunissant 300 appartements dans dix immeubles. À cette occasion, nous avons travaillé au remplacement des chaudières individuelles gaz et de leurs conduits d’évacuation de fumées. Assez naturellement sur nos autres projets, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), nous sensibilisons systématiquement les copropriétaires au remplacement de leurs anciennes chaudières par des chaudières gaz à très haute performance énergique (THPE). Nous avons échangé nos retours d’expérience avec GRDF, et logiquement, nous avons été amenés à répondre à cet appel à projets. Nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice pour embarquer plus facilement la rénovation des chaudières. Un frein nous semble en effet lié aux audits énergétiques réalisés par les bureaux d’études. Ils sont souvent très orientés isolation et le remplacement des chaudières individuelles est généralement mis de côté. C’est ainsi qu’est née notre volonté d’intervenir très en amont, par le biais du Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Ce diagnostic technique de la copropriété ne doit pas oublier le volet chauffage, en particulier la chaudière individuelle gazLogo société Helagis.

 

 

 

Ce PPPT est déjà obligatoire pour les grandes copropriétés et le sera bientôt pour toutes…

Il doit théoriquement être mis en place par toutes les copropriétés d’ici 2025. Ce diagnostic de l’état du bâtiment comporte deux volets, l’un dédié à la conservation et à la pérennité du bâti, l’autre à la performance énergétique. L’objectif est d’estimer le niveau de performance de l’immeuble et de proposer un échéancier de travaux d’amélioration énergétique. L’idée est de mettre entre les mains des copropriétaires toutes les informations nécessaires pour agir. Mais il s’agit bien d’un projet de plan. Le PPPT ne comporte aucune obligation de travaux.

Votre idée est de vous appuyer sur ce PPPT pour rénover les chaudières gaz…

C’est cela. La maîtrise d’œuvre a souvent une bonne vision globale du bâtiment mais met de côté la chaudière gaz, considérée comme un sujet privatif, dont le remplacement est laissé au choix du seul copropriétaire. La difficulté de ce sujet tient à ce que le conduit d’évacuation des fumées est collectif, alors que les chaudières sont individuelles. Le PPPT constitue le bon moment pour sensibiliser au remplacement de ces équipements. Si on élude le sujet lors de ce diagnostic, il sera difficile de l’aborder par la suite. Il faut donc utiliser le PPPT comme un levier pour communiquer sur ce sujet des chaudières individuelles gaz.

Comment faire?

Nous faisons de l’AMO et, sur le Grand-Ouest, proposons déjà ces PPPT aux syndics et copropriétaires. Nous nous sommes rendu compte que le PPPT est mal connu des syndics, qui ne sont pas bien informés de son contenu ni de ce qu’ils doivent en attendre. Nous avons décidé de créer un site d’information de référence pour aider à la compréhension de ce PPPT. Ce site internet sera accessible gratuitement aux syndics, copropriétaires et professionnels. Il comprendra toutes les informations clés, et informera notamment sur les chaudières gaz. Nous présenterons également des cas concrets.

Quand ce site d’information sera-t-il mis en ligne ?

Nous visons le mois de septembre 2023. Très peu de PPPT ont déjà été réalisés. La plupart le seront dans les prochains mois, et c’est le moment où les demandes d’information seront importantes.

Quel va être l’apport de GRDF ?

GRDF sera un relai auprès des acteurs du bâtiment, ce qui apportera un effet de levier significatif sur ce PPPT. La chaudière individuelle gaz doit, selon nous, constituer un élément clé et peut constituer un premier effort dans la recherche de gain énergétique.

* Projet de plan pluriannuel de travaux

Rénovation des logements en copropriété : 8 solutions innovantes

Salon Be Positive : découvrez les 8 solutions innovantes qui ont remporté l'appel à projet de GRDF.

#

A lire aussi

Des TPE se regroupent pour rendre les offres de rénovation plus accessibles

Tubage 34 est l’un des huit lauréats de l’appel à projets « Rénovation performante des chaudières in...

Accompagner les syndics et les copropriétaires dans la rénovation

La Copro des Possibles a initié en 2021 un travail méthodologique pour accompagner le changement de ...

R’pur raccorde les chaudières THPE « à la carte »

Parmi les huit réponses retenues dans le cadre de l’appel à projets « Rénovation performante des cha...