Une offre globale avec rachat des chaudières récentes

Les copropriétaires qui ont récemment remplacé à l’identique leur chaudière individuelle rechignent souvent à réinvestir dans un nouvel équipement, empêchant par là-même la rénovation de toutes les chaudières d’un même conduit d’évacuation. Pour lever ce frein, Logista Hometech propose une offre globale avec option de rachat des chaudières récentes. Quentin Lobry, ancien responsable de secteur pour le marché des particuliers des Hauts-de-France de l’entreprise, fait le point.

Notre solution de rachat de chaudières récentes permet de lever l’un des freins à la rénovation des chaudières individuelles en copropriété.
 

Quentin Lobry

 

Quelle est l’activité de Logista Hometech ?


LogistaHometech est une société de maintenance et de services créée en 1994 à Arras. Nous assurons principalement l’entretien, le dépannage et le SAV de chaudières gaz. Nous sommes aussi amenés à remplacer ces équipements. 90 % de notre chiffre d’affaires est réalisé auprès des bailleurs sociaux, le reste dans le secteur immobilier privé. Nous avons aujourd’hui un rayonnement national avec 50 agences réparties en région.Logo Logista hometech

 

 

 

 

Votre solution repose sur une offre globale de rénovation des conduits et des chaudières individuelles, en s’appuyant sur le rachat de chaudières récentes. Comment est née cette idée ?

Nous avons été impliqués dans des projets qui n’ont pas pu aboutir, certains copropriétaires ayant au final refusé de voter les travaux. Soit parce qu’ils ne voyaient pas l’intérêt de rénover l’installation, et dans ce cas nous arrivions à argumenter et à les embarquer dans le projet de rénovation, soit parce qu’ils avaient remplacé récemment leur chaudière gaz et ne souhaitaient pas engager de nouveaux frais. D’où cette idée de rachat des chaudières récentes pour emporter la décision. Imaginons que la rénovation du chauffage d’une résidence soit bloquée par un copropriétaire parce que sa chaudière est récente, nous lui apporterons un financement pour le rachat de cette chaudière, sous forme de déduction du montant des travaux.

Quels seront les critères pour bénéficier de ce rachat de chaudière ?

Nous prendrons en compte la vétusté de la chaudière et la quantité de chaudières reliées sur un même conduit. Cela se fera au cas par cas. Nous sommes en capacité de changer plusieurs centaines de chaudières à l’année.

Qui va payer pour le rachat de ces chaudières ?

Nous prendrons entièrement en charge le rachat des chaudières. Nous sommes prêts à réduire nos marges pour gagner de nouveaux marchés. Il nous reste encore à déterminer la somme allouée pour ce rachat. Cela doit notamment être discuté avec GRDF en juin 2023.

Quand cette offre globale sera-t-elle déployée ?

Nous sommes prêts en interne. Nous connaissons très bien notre parc de logements publics mais ne sommes pas suffisamment identifiés dans le logement privé. GRDF va nous accompagner dans l’identification de syndics de copropriété qui souhaitent s’engager sur ce type de travaux. Nous irons à leur rencontre pour leur expliquer notre métier et convaincre les copropriétaires. Les premières réunions devraient avoir lieu en septembre ou octobre 2023, avec des réalisations dès début 2014. Nos techniciens prendront tout en charge, de l’établissement des devis jusqu’à la pose des nouvelles chaudières et, avec nos partenaires pour la partie fumisterie, l’adaptation des conduits.

Rénovation des logements en copropriété : 8 solutions innovantes

Salon Be Positive : découvrez les 8 solutions innovantes qui ont remporté l'appel à projet de GRDF.

A lire aussi

« Collectiviser » les chaudières individuelles pour mieux les rénover

Et si la clé pour déclencher les travaux de rénovation énergétique en copropriété était tout simplem...

Ynergie forme les gestionnaires de biens immobiliers aux enjeux de la rénovation énergétique

Améliorer le niveau de connaissances techniques des administrateurs de biens et des syndics de façon...

R’pur raccorde les chaudières THPE « à la carte »

Parmi les huit réponses retenues dans le cadre de l’appel à projets « Rénovation performante des cha...