Les Jardins Fleuris à Miramas : les atouts de la PAC Hybride collective

Grâce à une solution qui associe une pompe à chaleur à une chaudière collective très haute performance énergétique, Cogedim Provence anticipe sur les seuils 2025 de la RE2020 tout en assurant un confort parfait, une forte réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

Cette complémentarité des énergies permet en effet une amélioration du bilan carbone de 66% [...] ce qui correspond à une économie de 575 tonnes de CO2 sur 50 ans.
 

Thierry Chambragne, directeur technique de Cogedim Provence

 

La chaudière permet de gérer les pointes de production

« Avec cette opération, nous avons voulu anticiper l’entrée en vigueur des seuils carbone et énergie 2025 de le RE 2020 en travaillant sur un système d’hybridation collective avec GRDF », lance d’emblée Thierry Chambragne, directeur technique de Cogedim Provence. Menée en co-promotion entre Cogedim et Inova, l’opération en question concerne la résidence « Les jardins fleuris », située à proximité du centre-ville de Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Récemment livré, ce bâtiment en R+3, construit pour le compte du bailleur social Adoma, comprend 88 studios destinés à des jeunes actifs, ainsi que des lieux de vie communs en rez-de-chaussée.  

« Pour atteindre ces seuils réglementaires et proposer un projet vertueux, nous avons donc retenu un système hybride qui associe une pompe à chaleur collective avec une chaudière collective très haute performance », détaille Alexandra Debelfort, directrice technique adjointe de Cogedim Provence. Elle poursuit : « La pompe à chaleur, dimensionnée pour fonctionner au maximum de sa capacité, assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire et la chaudière, elle, permet de gérer les pointes de production nécessaires aux besoins de la résidence, en particulier lorsque les températures extérieures deviennent inférieures à 5 degrés ».

 

Les Jardins Fleuris à Miramas : les atouts de la PAC hybride collective

Grâce à une solution qui associe une pompe à chaleur à une chaudière collective très haute performance énergétique, Cogedim Provence anticipe sur les seuils 2025 de la RE2020 tout en assurant un confort parfait, une forte réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

 

Une économie de 575 tonnes de CO2 sur 50 ans

Les atouts de cette solution hybride s’expriment de plusieurs manières. En premier lieu, le confort des occupants est parfaitement assuré et les consommations d’énergie s’en trouvent largement réduites. Par ailleurs, les performances énergétiques et environnementales de la résidence se voient optimisées. « Cette complémentarité des énergies permet en effet une amélioration du bilan carbone de 66% par rapport à une installation qui ne comprendrait qu’une chaudière seule, ce qui correspond à une économie de 575 tonnes de CO2 sur 50 ans », confirme Thierry Chambragne. Des résultats impressionnants qui expliquent que cette opération ait été récompensée dans le cadre de l’appel à projet « Réussir la transition énergétique du bâtiment neuf et valoriser la complémentarité des énergies » organisé en octobre 2022 par GRDF.

Autre point non négligeable, cette solution se révèle compatible avec le gaz vert. « Cette opération s’intègre dans la convention Smart Avenir entre Cogedim et GRDF sur le développement du gaz vert dans la région », souligne le directeur technique de Cogedim Provence, qui s’emploie à susciter des échanges et à livrer des informations sur le sujet.

Le programme "Les jardins fleuris"

  • Promoteur : Cogedim Provence et Inova
  • Programme : bâtiment en R+3, 88 studios
  • Bailleur : Adoma
  • Commune : Miramas
  • Directeur technique : Thierry Chambragne
  • Système hybride pour la production de chauffage et ECS :
    • pompe à chaleur collective : chauffage et eau chaude sanitaire
    • chaudière collective THPE (très haute performance) : pointes de production nécessaires lorsque les températures extérieures deviennent inférieures à 5 degrés
  • Offre d'énergie : gaz vert

A lire aussi

Pourquoi Alcys Réalisations équipe ses programmes de Pac Hybride Gaz ?

Après la résidence L’Arlekin à Mulhouse associant une pompe à chaleur et une chaudière gaz, le promo...

Programme Calypso à Marseille : un système à la fois hybride et évolutif

A l’écoute des attentes des acquéreurs, le promoteur Les Nouveaux Constructeurs a revu l’installatio...

Conception et hydraulique d’une PAC hybride collective : les points d’attention

Avec l’évolution des réglementations thermiques l’hybridation des solutions gaz devient indispensable pour respecter les seuils réglementaires.