Programme Calypso à Marseille : un système à la fois hybride et évolutif

A l’écoute des attentes des acquéreurs, le promoteur Les Nouveaux Constructeurs a revu l’installation énergétique de son opération « Calypso » en privilégiant une solution hybride collective pour l’eau chaude et le chauffage reliée à un groupe froid dont la chaleur fatale est récupérée. Résultat, la consommation d’énergie se voit réduite de 9% par an et les seuils 2025 de la RE2020 sont largement atteints. Une technologie qui s’annonce en plus évolutive…

Nous avons donc pris l’initiative d’ajouter un groupe froid collectif à condensation à air.
 

Joël Soares, directeur technique chez Les Nouveaux Constructeurs

Proposer des contrats Gaz Vert

Si le programme « Calypso » commercialisé depuis 2020 par le promoteur Les Nouveaux Constructeurs n’a rien à voir avec un célèbre navire océanographique du même nom, il faut cependant reconnaître que son installation énergétique fait preuve d’une ingéniosité digne de celle de son commandant au bonnet rouge !

Situé à 500 mètres des bien connues plages du Prado dans le 8ème arrondissement de Marseille, ce projet immobilier de 61 logements, tous proposés en accession et répartis dans trois bâtiments, a en effet connu plusieurs versions. « Initialement, nous avions prévu d’installer en sous-sol une chaufferie gaz collective pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage », raconte Joël Soares, directeur technique chez Les Nouveaux Constructeurs. « De nombreux acquéreurs nous ont ensuite demandé d’ajouter une solution de rafraîchissement pour répondre à la fréquence grandissante des épisodes caniculaires : nous avons donc pris l’initiative d’ajouter un groupe froid collectif à condensation à air. »

Un équipement qui permettait de conserver le gaz sur l’opération, et ainsi de proposer des contrats « Gaz Vert », comme le fait le promoteur immobilier sur tous ses programmes. « Ce choix valorise notre industrie locale, notre projet se situant à moins de 5km de la station de méthanisation de Sormiou située dans le 9ème arrondissement de la ville », insiste Joël Soares.

 

Logo Les nouveaux constructeursLe programme Calypso

  • Promoteur : Les Nouveaux Constructeurs
  • Programme : 61 logements sur 3 bâtiments
  • Commune : Marseille
  • Directeur technique : Joël Soares
  • Système hybride pour la production de chauffage et ECS :
    • Chaufferie gaz collective
    • 3 pompes à chaleur extérieures au RDC
    • Groupe froid collectif à condensation à air (pour le rafraichissement)
    • Ballon d’eau chaude pour récupérer la chaleur fatale de l'ensemble
  • Offre d'énergie : contrat de gaz vert

Une technologie hybride qui rassure les acquéreurs

C’est alors que GRDF lance son appel à projet « Favoriser la transition énergétique dans le logement collectif grâce à l’hybridation ». Un événement auquel le directeur technique souhaite participer, précisément avec ce programme « Calypso (qui, disons-le sans attendre, sera l’un des lauréats) ». « Dans le cadre de cet appel à projet, nous avons intégré de l’hybridation, avec trois pompes à chaleur extérieures en rez-de-chaussée, tout en maintenant notre chaufferie gaz collective, afin de ne pas trop impacter la conception initiale », précise-t-il.

Mais le promoteur ne s’arrête pas en si bon chemin. Il décide en effet d’ajouter un grand ballon d’eau chaude capable de récupérer la chaleur fatale émise par le groupe froid, la chaudière et les trois PAC. « D’après nos calculs, cette quantité d’eau stockée va permettre de réduire d’environ 9% les consommations énergétiques annuelles du système hybride pour la production d’eau chaude sanitaire », annonce Joël Soares.

 

 

Une installation hybride évolutive

Cette solution ô combien ingénieuse, en plus de répondre largement aux seuils 2025 de la RE2020, démontre qu’une installation hybride peut être évolutive, en l’occurrence accueillir d’autres systèmes (comme une climatisation, ici) et améliorer ainsi les performances de tout le système sans changer fondamentalement la conception du projet. Mieux encore, « cette possibilité de faire évoluer cette technologie hybride dans le temps rassurent énormément les acquéreurs qui se révèlent inquiets des coûts de l’énergie », remarque le directeur technique des Nouveaux Constructeurs, qui annonce la livraison du programme pour le premier semestre 2025. Voilà, en effet, un ultime argument qui milite en faveur de ses systèmes hybrides.

 

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