Pourquoi Alcys Réalisations équipe ses programmes de Pac Hybride Gaz ?

Après la résidence L’Arlekin à Mulhouse associant une pompe à chaleur et une chaudière gaz, le promoteur alsacien Alcys a retenu le même système énergétique pour la résidence Révillience à Lutterbach. Frank Maire, son cogérant, en explique ici les raisons.

Lorsque la technologie hybride fait partie des solutions, elle se révèle souvent performante et donc pertinente, tant sur le plan technique qu’économique. 
 

Frank Maire, cogérant d’Alcys Réalisations et président de Pôle Habitat FFB du Bas-Rhin.

 

Le choix de la technologie relève des bureaux d’études

« Pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par la RE 2020, se mettre en conformité avec la taxonomie européenne et à la fois garantir un haut degré de confort et de fiabilité aux habitants, il n’existe pas moult solutions en termes de modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire », lance Frank Maire, cogérant d’Alcys Réalisations et président de Pôle Habitat FFB du Bas-Rhin.

Il ajoute immédiatement : « Il faut avoir bien conscience que le choix de la technologie relève avant tout des moteurs de calcul des bureaux d’études : lorsque la technologie hybride fait partie des solutions, elle se révèle souvent performante et donc pertinente, tant sur le plan technique qu’économique. »

 

 

Programme Arlekin à Mulhouse

 

Un système hybride retenu dès 2020

Pour l’heure, le promoteur indépendant, présent sur toute l’Alsace et impliqué depuis 2016 dans la décarbonation, a retenu un système de PAC hybride gaz collective sur deux de ses programmes.

Le premier, livré en avril 2023, comprend 17 logements en accession dans le quartier très prisé de Dornach à Mulhouse. Imaginé par l’architecte Denis Tschirart du cabinet Arpen, ce programme doit son nom, L’Arlekin, se trouve sur le site historique des anciens entrepôts de conception des chars du carnaval de Mulhouse.

 

Programme Arlekin - Pompe à chaleur et chaudière gaz THPE (très hautes performances)

 

« Dès le dépôt du permis de construire en 2020, nous avions choisi un système hybride pour répondre à nos objectifs de performance, fixés alors à 20% sous ceux de la RT 2012 et avec 30% d’apport en énergies renouvelables », se souvient le cogérant d’Alcys Réalisations. Des objectifs certifiés par le bureau d’études Illios Ingénierie.

 

Cette solution, qui unit le meilleur des deux mondes, permet de ne pas surdimensionner la PAC et de basculer d’un système à l’autre en fonction du coût des énergies.
 

Concrètement, la pompe à chaleur permet un apport en énergie 100% renouvelable pour l’eau chaude sanitaire pendant l’été. Dès lors que les températures passent sous le seuil des 5°C, la chaudière vient compenser le manque de puissance. Sous les -10°C, la chaudière gaz THPE prend totalement le relais. « Cette solution, qui unit le meilleur des deux mondes, permet de ne pas surdimensionner la PAC et de basculer d’un système à l’autre en fonction du coût des énergies, puisque nous pouvons déterminer un point de bivalence », insiste Frank Maire.

 

Programme Révillience à Lutterbach

 

L’hybride s’est imposé comme un choix prioritaire

C’est un système similaire de PAC hybride que le promoteur a retenu pour Révillience, un futur ensemble résidentiel de 45 logements répartis sur 3 bâtiments, au cœur de l’écoquartier « Les rives de la Doller » à Lutterbach, commune située proximité nord-ouest de Mulhouse. Un projet remporté au terme d’un concours particulièrement disputé. « Compte tenu des enjeux et des ambitions très élevées en matière environnementale de l’écoquartier, l’hybride s’est imposé comme un choix prioritaire pour l’aménageur Citivia, la collectivité et nous », indique Frank Maire, qui souligne à nouveau le poids déterminant du bureau d’études fluides Serat à Mulhouse.

Ajoutons que ce projet, « exemplaire au regard de la RE 2020 et de la maîtrise des consommations », selon les termes de Jean-Luc Lesage du cabinet DRLW Architectes, utilise par ailleurs des matériaux biosourcés, avec du béton bas carbone, des bardages et des châssis vitrés en bois. La livraison de cette résidence est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2026.

 

Logo Alcys réalisations

Les programmes "Arlekin & Révillience"

  • Promoteur : Alcys Réalisations
  • Programmes : Arlekin (17 logements) et Révillience (45 logements répartis sur 3 bâtiments)
  • Communes : Mulhouse et Lutterbach
  • Cogérant d’Alcys Réalisations : Frank Maire
  • Hybridation Chauffage + production eau chaude
    • Chaudière ECOTEC PLUS SYSTEME 65 (65 kw) (chaudière gaz THPE (très haute performance))
    • PAC AEROTHERM PLUS 15 (15 kw)

 

Programme Révillience à Lutterbach

 

A lire aussi

Programme Calypso à Marseille : un système à la fois hybride et évolutif

A l’écoute des attentes des acquéreurs, le promoteur Les Nouveaux Constructeurs a revu l’installatio...

Les Jardins Fleuris à Miramas : les atouts de la PAC Hybride collective

Grâce à une solution qui associe une pompe à chaleur à une chaudière collective très haute performan...

Conception et hydraulique d’une PAC hybride collective : les points d’attention

Avec l’évolution des réglementations thermiques l’hybridation des solutions gaz devient indispensable pour respecter les seuils réglementaires.