La sobriété énergétique dans l’enseignement

La sobriété énergétique est l’affaire de tous. Suivez nos conseils pour optimiser votre consommation d’énergie sans perdre en confort.

Quelles actions mettre en place pour optimiser sa consommation d’énergie ?

La sobriété énergétique est l’un des leviers indispensables pour réduire ses consommations énergétiques.

Les actions concrètes que GRDF vous propose sont peu coûteuses et rapides à mettre en place. Elles vous permettent une gestion raisonnée de votre consommation, au plus près des besoins de votre établissement, sans impact sur le niveau de confort thermique.

1. La sensibilisation de tous

Sensibiliser les élèves et le personnel d’établissement aux écogestes pour mieux lutter contre le gaspillage et encourager les économies d'énergie.

Les bonnes pratiques, en plus d’avoir un impact significatif sur votre consommation énergétique, ont des potentialités pédagogiques pour l’éducation des plus jeunes au développement durable.

 

Je télécharge le dépliant des écogestes

 

En période d’inoccupation de votre établissement, comme pendant les vacances scolaires, il est conseillé de baisser de quelques degrés supplémentaires la température de chauffage. La régulation de la température est un levier important pour faire des économies lorsque les bâtiments sont inoccupés.

2. Suivre ses consommations énergétiques

Connaître ses consommations d’énergie est indispensable pour toute démarche d’optimisation énergétique. GRDF met à votre disposition, des outils de suivi pour vous aider à piloter et maîtriser vos consommations et vos factures.

Grâce à ce suivi, vous saurez quels usages cibler pour optimiser vos consommations énergétique, ce qui vous permettra de mieux répartir vos efforts.

3. Assurer la maintenance et optimiser les réglages de ses équipements

La maintenance annuelle de vos chaudières gaz est obligatoire. Cet entretien annuel vous permet d’éviter des surconsommations et de réaliser ainsi des économies de l’ordre de 8 à 12%.

De plus, un entretien régulier permet d'allonger la durée de vie de vos équipements, ce qui peut également permettre des économies. La transition énergétique, c'est aussi optimiser les performances de vos équipements.

 

 

Le guide de l’Education Nationale

  • Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a rédigé un guide « Sobriété énergétique des écoles et des établissements scolaires ».
  • Ce guide liste des actions pouvant être conduites dès à présent pour la sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires. Il a été rédigé par la cellule Bâti scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en lien avec les associations d’élus ainsi qu’avec l’ADEME et le CEREMA.
  • Ce recueil de bonnes pratiques fourni par l'Education nationale complète les recommandations faites par GRDF et vous assure une compréhension complète des gestes à mettre en place.
Télécharger le guide
 
 
 

A lire aussi

Les solutions pour accompagner l’enseignement supérieur et la recherche dans leur transition écologique

Soutenus par le plan de relance, les universités, les grandes écoles, les laboratoires de recherche ...

Education : un terrain de choix pour la rénovation énergétique

Le secteur de l’éducation recèle d’importants gisements d’économie d’énergie et de réduction des émi...

Réglementations énergie-climat applicables aux bâtiments scolaires

Dans les établissements qui accueillent des élèves, depuis la crèche jusqu’aux universités, il est n...