ACTUALITE | Innovation Réglementation & normes Transition énergétique
12.09.2022 - 15H02
Une première opération modulaire bois, chauffée au gaz et RE2020 compatible
A Saint-Maurice l’Exil, en Isère, deux bâtiments en construction modulaire bois équipés de chaudières basse consommation à gaz viennent de démontrer leur compatibilité avec les exigences énergie et carbone de la RE2020. Une première qui pourrait préfigurer l’avenir du bâti.

Nous avons voulu et réussi à démontrer que nous pouvions anticiper la réglementation tout en étant innovants
Construction modulaire bois + gaz = RE2020.
La construction modulaire bois s’est révélée bien plus rapide
Quoi qu’il en soit, par rapport à un délai oscillant généralement pour une telle opération entre 16 et 18 mois, la construction modulaire bois s’est révélée bien plus rapide. « A cela s’ajoute la qualité de finition, bien meilleure grâce à l’industrialisation en usine, et donc un nombre limité de réserves relevé à la fin des travaux », reprend le responsable d’opérations. Concrètement, les modules sont livrés et assemblés sur place, le tout en quelques jours. Reste, ensuite, à effectuer tous les raccordements.
A ce sujet, précisément, le bailleur social a fait un second choix, pas moins original que le premier, puisqu’il a décidé d’équiper les logements de chaudières individuelles à gaz basse consommation. « Le gaz s’est imposé d’abord pour des raisons de coût d’installation et de proximité du réseau avec le site. Par ailleurs, la performance thermique RT2012 moins 20% permet de maitriser le couple loyer-charges ce qui est essentiel pour nous », souligne Abdeselem Messabhia.