Et si on imaginait la copropriété en 2050 ?
L’horizon peut paraître lointain mais au-delà de la ligne d’arrivée c’est bien le chemin qui nous y mène qui est important ! Quelles sont les grandes évolutions à venir sur cet écosystème dans les années à venir ? Quels sont les futurs besoins ?
D’ici à 2050, notre approche de la ville, des relations entre citoyens, des déplacements ou encore de l’environnement aura certainement profondément changée ! Depuis quelques mois, le rapport entre notre logement et notre travail en est un parfait exemple avec la montée en puissance du télétravail.
En 2050, 100% de gaz vert dans les réseaux
Le biométhane est issu de la fermentation de déchets organiques collectés, principalement des déchets agricoles, et transportés localement jusqu’au site de méthanisation. Ce gaz vert est produit localement et son impact sur le réchauffement climatique est très faible. Plus de 200 méthaniseurs injectent déjà du biométhane dans les réseaux de distribution début 2021. D’autres gaz vert arriveront progressivement dans les réseaux de distribution. Ils seront issus de la pyrogazeification et du power-to-gas avec l’objectif d’atteindre 100% d’origine renouvelable en 2050.
Mais quelles seront les grandes mutations ?
Regards sur les évolutions du secteur avec les interviews de Danielle DUBRAC, présidente de l’UNIS, Aurélie Pérard, consultante BIM au sein du bureau d’études BIM in MOTION, Joséphine Ledoux, co-gérante de Enera Conseil, bureau d’études spécialisé dans la rénovation énergétique des copropriétés, et Jean-François Coroller, fondateur et dirigeant du bureau d’études Ker Expert, et Thomas Desbonnez, gestionnaire en assurance au sein du groupe Sergic et animateur en agro-écologie..
Economique, environnementale ou sociale, retrouvez leurs visions de la copropriété en 2050 et les opportunités de la filière.