Les données de consommation gaz au service de la transition énergétique

GRDF promeut l’utilité des données de consommation de gaz au service de la maîtrise de la consommation d’énergie à l’échelle individuelle et territoriale.

Données GRDF et maîtrise de l’énergie

L’ensemble de ces données permet un suivi précis des consommations quotidiennes pour un client individuel, une entreprise ou encore une collectivité. Cette visibilité constitue une aide précieuse à la maîtrise de sa consommation personnelle ainsi qu’à la priorisation des actions de maîtrise de la demande d’énergie à l’échelle des territoires.

Les données sont un outil au service des clients et des politiques énergétiques régionales, au bénéfice de la transition écologique. L’accompagnement des clients dans l’efficacité énergétique est l’un des engagements de GRDF dans le cadre de sa responsabilité sociétale des entreprises.

Open Data : explorez nos données

La démarche Open Data GRDF est une preuve de transparence et de respect du cadre réglementaire en cours de construction. Une plateforme dédiée est lancée en décembre 2016 avec 4 jeux de données et un espace permettant d’interagir avec les utilisateurs. De nouveaux jeux seront régulièrement publiés.

 

Sur le plan réglementaire, la démarche s’inscrit dans le cadre initié par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique qui prévoit la transmission aux personnes publiques, par les gestionnaires de réseaux de gaz, d’électricité ou de chaleur, ainsi que par les opérateurs mettant à la consommation des produits pétroliers, de données relatives à l’énergie dès lors que ces données sont utiles à l’accomplissement des compétences exercées par ces personnes publiques.
 

Le portail Open Data GRDF permet aux personnes intéressées de retrouver les données réglementaires et d’autres types de données publiées à la volonté de GRDF. 

Données en open data

Les données en open data sont des données accessibles à toutes et tous (données non individuelles à l’échelle d’une commune ou d’un quartier). Régulièrement enrichies, elles s’inscrivent dans la démarche d’ouverture des données engagée par GRDF.

Elles concernent notamment les quantités de gaz naturel et gaz vert acheminée dans le réseau, la liste des communes desservies ou encore les quantités journalières agrégées de consommation de gaz par secteur d’activité.

Données individuelles et quotidiennes de consommation

Les données individuelles et quotidiennes de consommation sont celles de nos clients. Elles sont disponibles pour les clients équipés de compteur gaz et une fois ces compteurs télérelevés. Ces données sont consultables par les clients dans « Mon Espace GRDF ».

 

En savoir plus sur les Open Data

Découvrez la plateforme Open Data de GRDF, qui s'inscrit dans la démarche d'ouverture des données engagée par GRDF.

Pour vous aider à naviguer sur notre plateforme Open Data, un module de formation est à votre disposition.

Accéder à la plateforme Open Data

 

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur cette démarche ? Alors contactez dès à présent votre interlocuteur GRDF :

 

Nous contacter par mail