Comment GRDF stimule l’innovation ?
![](/documents/10184/5642908/AIMG_5251.jpg/5b6685e3-ece3-4b98-8999-64ed0fc100cc)
A travers plusieurs dispositifs, GRDF favorise l’innovation en interne comme à l’externe. De nombreux appels à projets témoignent de cette volonté d’avenir impliquant exploitants de chaudières, start-ups, grands groupes industriels, voire organismes bancaires. Explications.
L’innovation ? Un moteur de plaisir
« Avec les nombreux défis qui se présentent à une société complexe telle que la nôtre, l’innovation constitue un levier indispensable pour mieux entreprendre et améliorer en permanence la performance de nos process », lance Hugues Malinaud, Directeur Recherche et Développement, Innovation et Valorisation au sein de GRDF. Il précise : « Je conçois l’innovation comme un moteur de plaisir qui développe l’ouverture et la curiosité : tout l’inverse du repli sur soi, en somme ». Cette belle déclaration s’adresse aussi bien aux collaborateurs, en interne, qu’à toutes les entreprises et les organisations, externes donc, souhaitant s’y associer.
Notre démarche d’innovation, interne comme externe, couvre un large spectre qui va du repérage des idées à la réalisation des prototypes, laquelle permet ensuite d’imaginer sa déclinaison industrielle.
700 suggestions d’innovations internes
A l’externe, l’open innovation
Ensuite, pour l’externe, GRDF a choisi de privilégier l’open innovation, à travers la mise en place d’appels à projets, à l’image de l’UNIS qui remet chaque année ses Trophées de l’innovation. « À raison d’une vingtaine par an depuis 2019, ce principe nous a permis d’entrer en contact avec quelques 150 parties prenantes, écoles, start-ups, entreprises de toutes tailles jusqu’à des groupes industriels », se réjouit le Directeur Innovation et Valorisation.
Sur le seul premier trimestre 2023, ce sont déjà huit appels à projets qui ont été organisés par GRDF. Tous se voient systématiquement publiés sur le site innovation.grdf.fr. « Notre démarche d’innovation, interne comme externe, couvre un large spectre qui va du repérage des idées à la réalisation des prototypes, laquelle permet ensuite d’imaginer sa déclinaison industrielle », reprend Hugues Malinaud. Les sujets concernant très directement les syndics de copropriété font évidemment partie de ces appels à projets.
L’évacuation des produits de combustion
Un accompagnement pouvant aller jusqu’à 20 000 euros par lauréat
Cette année, le jury comprenait différents acteurs, avec l’UNIS et la FNAIM, les quatre fédérations Synasav, Capeb, FFB (à travers sa filiale UMGCCP) et l’association habitA+, et, évidemment, Cegibat et GRDF. « Ce jury a d’ailleurs été ravi par la quantité, la qualité et la variété des dossiers », note David Le Noc. Au total, 18 réponses ont été formulées, dans des domaines de compétences très complémentaires, juridiques, techniques et commerciales. « Toutes ces idées peuvent s’additionner pour lever un à un tous les freins de la rénovation », apprécie-t-il.
C’est le 21 mars 2023, dans le cadre du salon BePositive à Lyon, qu’ont été dévoilés les 8 lauréats de l’appel à projets. Chacun d’entre eux va bénéficier d’un accompagnement sur-mesure par GRDF, allant jusqu’à 20 000 euros, pour rendre leur projet opérationnel.
Retrouvez tous les lauréats et leurs projets