Industriels, découvrez les avantages de la mention gaz vert avec GRDF

Valorisez votre démarche responsable en bénéficiant de la mention gaz vert, avec une identité visuelle reconnue et un réseau d’acteurs engagés pour la promotion du gaz vert.

Le gaz vert : clé de la décarbonation industrielle en France

Face aux enjeux croissants de décarbonation, les industriels en France doivent répondre à des réglementations de plus en plus strictes pour réduire leur empreinte carbone. Dans ce contexte, le gaz vert émerge comme une solution indispensable grâce à son contenu carbone cinq fois inférieur à celui du gaz fossile et à ses capacités de stockage uniques. En favorisant une production locale, il contribue à renforcer l'indépendance énergétique du pays tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre de ses consommateurs, notamment celles des industriels.

La production de gaz vert équivaut actuellement à la puissance de deux réacteurs nucléaires en France, avec une projection ambitieuse de dix réacteurs d'ici 2030. Cette dynamique démontre l’essor rapide de la filière biométhane en injection, largement alimentée par des déchets organiques agricoles. Ainsi, le gaz vert apporte des réponses immédiates et concrètes aux enjeux majeurs de l’industrie et de l’agriculture en France en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone des secteurs énergivores, à la transition écologique du monde agricole et à la réindustrialisation décarbonée du pays.

En plus de son accompagnement quotidien et grâce à la mention gaz vert, GRDF propose aux acteurs raccordés sur son réseau et déjà engagés dans cette dynamique de valoriser leurs implications dans le développement de cette ENR auprès de leurs clients, fournisseurs, partenaires, etc.  

La mention gaz vert : quels avantages et opportunités ?

GRDF vous offre la possibilité d'exploiter cette mention comme un élément de reconnaissance de votre engagement environnemental grâce aux gaz renouvelables. Vous pourrez l'utiliser de diverses manières, notamment en la reproduisant sur de nombreux supports, afin d'indiquer à vos parties prenantes que vous êtes un acteur engagé dans une démarche environnementale vertueuse.

Vous pouvez bénéficier de cette opportunité, sous réserve de remplir certains critères d'éligibilité. GRDF s'engage à mettre à votre disposition des éléments de valorisation du gaz vert, tels que la charte graphique associée, des outils de communication, ainsi que la liste des sites de production de biométhane régionaux. Les équipes dédiées de GRDF seront aussi spécifiquement à vos côtés pour vous accompagner dans la concrétisation de votre feuille de route de décarbonation.

La mention gaz vert : un outil fédérateur pour valoriser votre engagement environnemental

La mention gaz vert va au-delà d'une simple identité visuelle valorisante ; elle constitue un outil fédérateur au service des entreprises, visant à maximiser les retombées positives liées à leurs implications dans le développement du gaz vert. Ses avantages incluent :

  • Identité visuelle reconnaissable : La mention gaz vert vous offre une identité visuelle facilement reconnaissable, permettant de mettre en visibilité directe le gaz vert produit en France et votre participation dans son développement.
  • Soutien et engagement : Elle vous offre un moyen de concrétiser votre soutien et votre engagement en faveur de l’environnement au travers de la promotion du gaz vert auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires.
  • Levier de montée en compétences : La mention gaz vert agit comme un levier de montée en compétences sur le sujet du gaz vert et sa compatibilité avec l’ensemble des procédés industriels.

L'engagement, déjà effectif, de nombreux acteurs, tels que les installateurs, les promoteurs et aménageurs, les fabricants, ainsi que les villes et territoires, démontre l'intérêt croissant pour la mention gaz vert et sa valeur. C'est une réelle opportunité pour votre entreprise de mettre en perspective cette dynamique prometteuse.

 

Pour devenir promoteur du gaz vert : contactez votre responsable de compte GRDF pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre, ou cliquez ici.
 

A lire aussi

Gaz verts : l’énergie de l'avenir

Qu'est-ce que le gaz vert ? Comment le produire et l'exploiter ? Est-il bon pour l'environnement ? P...

Comment choisir vos contrats de fourniture gaz vert en fonction de votre activité et de vos objectifs réglementaires, RSE ou économiques ?

Le gaz vert est l’atout maître de la décarbonation des transports, des activités industrielles et de...

Concilier compétitivité, qualité de production et neutralité carbone : des solutions gaz pour l’industrie

La recherche de l’efficacité énergétique n’est pas seulement un enjeu économique et de compétitivité...


  • Sur une année, la capacité de production par les sites de production de biométhane français (11 TWh/an) est équivalente à la capacité de production de deux réacteurs nucléaires (2*5,5 TWh/an).
    Hypothèses retenues : taux de disponibilité d’un réacteur nucléaire : 70%, puissance de réacteur : 900 MW.