ISIGAZ : levier d'information et de prévention des locataires
ISIGAZ (Information Sécurité Intérieure GAZ) est une action d’information à domicile sur la sécurité des appareils de chauffage et de cuisson et de sensibilisation aux économies d’énergie. Menée auprès des locataires du parc social des quartiers prioritaires, elle est proposée à tous les bailleurs sociaux et totalement financée par GRDF.
Inscrite dans le contrat de service public signé entre l’État et GRDF, ISIGAZ s’adresse aux habitants des logements sociaux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville dont le logement a fait l’objet d’un diagnostic sécurité gaz suivi, si nécessaire, de travaux de remise en état des installations intérieures.
Si ces diagnostics n’ont pas été accomplis, GRDF accompagne les bailleurs pour leur réalisation, afin de répondre aux obligations imposées par la loi Alur.
Pourquoi mener une action ISIGAZ ?
- Pour rassembler toutes les conditions assurant la sécurité des habitants :
- en les sensibilisant aux bons usages du gaz naturel et aux règles de sécurité liées à son utilisation,
- en les sensibilisant au maintien en bon état du système de ventilation de l’habitation,
- en remplaçant gratuitement si nécessaire le flexible de raccordement de l’appareil de cuisson par un flexible sans date limite d’utilisation
- Pour informer les habitants sur les habitudes vertueuses qui font baisser la facture d’énergie : diminuer la température de chauffage, préférer les douches aux bains…
- Contribuer à la cohésion sociale dans les quartiers et à la création d’emplois :
- par le renforcement du lien entre habitants, bailleurs, associations, collectivités,
- par le développement d’emplois de proximité et la formation des personnes recrutées pour porter ISIGAZ.
De la préparation de l’action jusqu’à son terme, GRDF est présent tout au long du déploiement du dispositif, en lien avec les parties prenantes. GRDF évalue et contrôle la conformité, le volume et la qualité des visites effectuées. En fin d’opération, GRDF met à disposition un bilan de l’opération ISIGAZ au bailleur.
- Plus de 300 000 familles informées
- Un accueil positif : 8 locataires sur 10 ouvrent leur porte, sont intéressés par les informations et les retiennent
- + de 50 000 flexibles gaz changés et autant de situations à risque corrigées
- 600 médiateurs formés
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