Le compteur communicant gaz
Le compteur communicant gaz est un outil au service à la fois des clients et de la maîtrise de l'énergie. Il contribue à la transition énergétique. Le déploiement du compteur communicant gaz auprès de nos 11 millions de clients a été réalisé en concertation entre GRDF, les collectivités territoriales, les associations de consommateurs et les différents acteurs de la filière. Plus de 95% de nos clients en sont désormais équipés et bénéficient de ses avantages.
Vous n’avez pas de rendez-vous de pose et vous souhaitez installer un compteur communicant ?
Pour bénéficier de tous les avantages d'un compteur gaz communicant, vous pouvez contacter le service client de GRDF au 09 69 36 35 34. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h et l'appel n'est pas surtaxé.
Le compteur communicant gaz, comment ça marche ?
Le compteur communicant gaz est relevé de façon automatique et à distance quotidiennement. Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d’immeuble par exemple). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde.
Les données reçues au niveau national sont traitées quotidiennement par GRDF et vous permettent de consulter les données de consommation de gaz de votre entreprise, de vos bâtiments ou des logements que vous gérez et de les analyser directement depuis votre espace GRDF.
Un outil au bénéfice de tous les acteurs
Les compteurs communicants gaz s'inscrivent dans le cadre de la loi énergie-climat qui fixe une baisse de la consommation énergétique :
- pour les consommateurs, être en capacité de connaître et mieux comprendre leur consommation est une étape clé pour mieux la maîtriser ;
- pour les collectivités territoriales, il permet l'accès à des données mises au service d'une politique énergétique locale plus fine ;
- pour les autorités concédantes, il facilite la mise à disposition des données des contrats de concession et représente une amélioration de la qualité de service dans laquelle GRDF est pleinement engagé.