Le gaz, l’énergie de tous vos projets
Haute efficacité énergétique, disponibilité, économie : le gaz répond à tous vos besoins.
Des usages variés et une haute performance énergétique
Chauffage de locaux de toutes tailles, production d’eau chaude sanitaire, cuisson mais aussi production d’électricité et de vapeur ou mobilité : le gaz s’adapte aux circonstances les plus variées. Ses principaux atouts :
- Une énergie disponible garantie par un portefeuille d’approvisionnement diversifié et qui peut se stocker pour faire face à l’augmentation de la demande, notamment en hiver.
- Une énergie distribuée par réseau, qui ne nécessite ni livraisons ni stockage local.
- Une énergie primaire, utilisable sans transformation : 1 kWh d’énergie finale = 1 kWh d’énergie primaire.
- C’est l’énergie fossile la moins génératrice de gaz à effet de serre. À chaleur égale, le gaz naturel produit entre 15 et 50 % de CO2 de moins que les autres énergies fossiles. La combustion du gaz naturel produit deux fois moins d'oxyde d'azote (NOx) que le fioul et trois fois moins que le charbon et ne rejette quasiment pas de particules fines.
- Une énergie qui se verdit rapidement, avec l’essor du biométhane. En France, les trois grandes filières de production de gaz renouvelable - la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas - pourraient permettre de couvrir entièrement la demande de gaz à l’horizon 2050*.
- Des équipements et des solutions compétitifs, économiques et performants.
- Le gaz s’associe aux énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie) et de récupération (chaleur latente, énergies grises) pour alléger votre bilan carbone.
- Des coûts d’exploitation très compétitifs par rapport aux autres énergies.
* Source : « Mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? » étude publiée par l’ADEME en janvier 2018
Le gaz, synonyme de confort et de coûts maîtrisés en résidentiel
Plus de 11 millions de foyers sont raccordés au réseau de gaz et cette énergie occupe toujours la première place comme énergie de chauffage dans l’habitat collectif. Le gaz est une énergie compétitive. Que ce soit en maison individuelle ou en logement collectif, c’est l’énergie idéal pour le chauffage, pour la production d’eau chaude sanitaire.
En rénovation, le gaz est une alternative au fioul disponible immédiatement. Pour tous les logements situés à proximité du réseau de distribution de gaz, le remplacement d’une chaudière au fioul par une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) est une solution performante qui permet de faire des économies : jusqu’à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une ancienne chaudière au fioul et jusqu’à 35 % d’économies sur la facture annuelle. Le coût d’achat d’une chaudière THPE est en moyenne de 4 000 € (hors aides).
Autre solution gaz éprouvée en maison individuelle, la PAC hybride gaz se compose d’un module gaz à très haute performance énergétique et d’un module pompe à chaleur électrique. Un système de régulation intelligent et automatisé permet d’optimiser le fonctionnement et la performance des deux modules. La PAC hybride gaz permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies d'énergie sur la consommation de chauffage et d'eau chaude en remplacement d’une ancienne chaudière fioul.
En 2021, les aides de l’Etat viennent renforcer l’accessibilité des équipements gaz pour tous les ménages, avec des variations en fonction du niveau de revenus. L’Etat propose des mesures incitatives au remplacement des anciennes chaudières fioul dont peuvent notamment bénéficier les chaudières gaz Très Haute Performance Energétique et les PAC hybrides gaz. Ces aides de l’Etat favorisent les conversions en maisons individuelles.
Sans oublier la cuisson, où l’usage du gaz reste un grand classique !
Le gaz, une valeur sûre pour l’industrie
L’industrie fait appel au gaz naturel pour des applications extrêmement différentes. Les quelque 30 000 sites industriels raccordés au réseau de distribution de gaz ont en effet des besoins très différents d’un secteur à l’autre. Près de la moitié de ces usages correspondent à la production de vapeur, d’eau chaude ou de fluide thermique. Les usages process sont par ailleurs très variés. De la fonderie à l’agroalimentaire en passant par la papeterie, les serres agricoles ou la chimie, la haute performance énergétique, la disponibilité et le faible coût de cette énergie en font un allié précieux.
Découvrez nos solutions gaz dans l’industrie
Le gaz est, bien sûr, parfaitement adapté au chauffage des locaux, et notamment au chauffage de grands espaces, tels que les ateliers ou les entrepôts de stockage.
Le gaz s’adapte à tous les usages du tertiaire
Le gaz offre des solutions performantes et simples à l’installation comme à l’usage. En tertiaire, où les applications sont multiples, cette énergie s’adapte à toutes les situations, avec un investissement maîtrisé et des coûts d’exploitation réduits.
Bureaux, commerces, hôtels-restaurants, établissements scolaires, hôpitaux ou encore piscines et salles de spectacle : à chaque bâtiment ses contraintes spécifiques et donc ses besoins particuliers en matière de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement ou de cuisson ! Quels que soient la nature de votre entreprise et de vos activités, des solutions gaz performantes correspondent à votre bâtiment, particulièrement en rénovation.
Découvrez nos solutions gaz en tertiaire
Le gaz, un atout pour l’aménagement des zones logistiques
Chaque zone logistique est spécifique à son territoire. Son aménagement doit être conçu en cohérence avec les quartiers qui l’entourent et pensé pour les personnes qui y travaillent. C’est une des conditions de son acceptabilité. Et dans ce domaine, le gaz naturel a de nombreux atouts.
- Il offre des solutions de chauffage pour les bâtiments de grands volumes que constituent les entrepôts et les plateformes de transport.
- Il apporte des réponses spécifiques aux besoins liés aux différentes activités présentes sur la zone, bureaux, restauration collective ou commerciale, etc.
- C’est une énergie de plus en plus prisée par les transporteurs. L’installation d’une station d’avitaillement BioGNV/ GNV constitue un plus.
- Enfin, relier votre zone logistique au réseau de distribution de gaz l est l’assurance de bénéficier d’un mix énergétique et de ne pas dépendre d’une seule énergie.