Une solution gaz/EnR pour favoriser l’efficacité et la sobriété énergétique
Nichée dans le vallon du ruisseau de Charbonnières, la nouvelle Maison des Arts a voulu être un bâtiment à haute performance environnementale et énergétique. L'utilisation de matériaux biosourcés (de type recyclage textile ou panneaux de fibres de bois) et la mise en place d'une solution performante et renouvelable : la pompe à chaleur geothermique gaz en font un bâtiment exemplaire.
La solution technique retenue pour le programme
Le programme est composé de deux espaces : au Nord la Maison des Jeunes et au Sud la Maison des Arts, pour une superficie totale de 1200m².
Il a été installé une chaudière à condensation de 52 kW couplée à une pompe à chaleur gaz de 41 kW de marque France Air, avec trois pieux géothermiques d'environ 120 mètres de profondeur.
Cette production de chaleur est alors distribuée dans différents circuits : CTA, circuit plancher entre-sol, panneaux rayonnants et unités terminales selon différents régimes d'eau.
Une solution très performante à coût maîtrisé
Thomas Henrioud, Bureau d'études fluide du groupe Tectoniques précise: "Après réalisation de l’étude de faisabilité sur le projet de la maison des Arts située à Charbonnières-les-Bains, la solution pompe à chaleur géothermique à absorption gaz s’est révélée être la plus novatrice et pertinente pour plusieurs points :
- Le bilan énergétique en énergie primaire de la géothermie gaz a atteint le meilleur classement parmi les autres solutions étudiées (chaudière gaz à condensation, chaudière bois, PAC électrique) ce qui nous a séduit,
- Le nombre de sondes géothermiques à implanter dans le sol s’est vu réduit de moitié, par rapport à une solution pompe à chaleur électrique, d’où un coût global plus intéressant,
- Lorsque les locaux nécessitent un rafraîchissement notamment en été, la solution permet de faire du Geocooling, sans l'usage de la PAC. L'intérêt majeur est d'utiliser au maximum l'énergie du sol à faible coût (seule la consommation des 2 pompes de circulation est prise en compte pour distribuer dans le circuit plancher), ce qui minimise l'impact carbone.
- L’accompagnement technique Fabricant/GRDF a été à la hauteur de nos attentes."
Témoignage de M. Grayel, responsable grands projets:
"Nous avons fait confiance à cette technologie innovante. La collectivité a une volonté d'être exemplaire dans le domaine de l'énergie et de sa maîtrise.
A la mise en service, les ressentis confirment les objectifs attendus.
Nous sommes très satisfaits de cette collaboration active avec GRDF"
Carte d'identité du projet
MOA: Charbonnières-les-Bains: M. Grayel Responsable grands projets | >
Bureau d'etudes fluide Tectoniques: Thomas Henrioud Ingénieur Interlocuteur GRDF: Stéphane Martin Conseiller commercial stephane.martin@grdf.fr 0649218465 | >