Une solution gaz/EnR pour favoriser l’efficacité et la sobriété énergétique


Nichée dans le vallon du ruisseau de Charbonnières, la nouvelle Maison des Arts a voulu être un bâtiment à haute performance environnementale et énergétique.  L'utilisation de matériaux biosourcés (de type recyclage textile ou panneaux de fibres de bois) et la mise en place d'une solution performante et renouvelable : la pompe à chaleur geothermique gaz  en font un bâtiment exemplaire.

La solution technique retenue pour le programme

Le programme est composé de deux espaces :  au Nord la Maison des Jeunes et au Sud la Maison des Arts, pour une superficie totale de 1200m².

Il a été installé une chaudière à condensation de 52 kW couplée à une pompe à chaleur gaz de 41 kW de marque France Air, avec trois pieux géothermiques d'environ 120 mètres de profondeur.

Cette production de chaleur est alors distribuée dans différents circuits : CTA, circuit plancher entre-sol, panneaux rayonnants et unités terminales selon différents régimes d'eau.

Une solution très performante à coût maîtrisé

Thomas Henrioud, Bureau d'études fluide du groupe Tectoniques précise: "Après réalisation de l’étude de faisabilité sur le projet de la maison des Arts située à Charbonnières-les-Bains, la solution pompe à chaleur géothermique à absorption gaz s’est révélée être la plus novatrice et pertinente pour plusieurs points :  

- Le bilan énergétique en énergie primaire de la géothermie gaz a atteint le meilleur classement parmi les autres solutions étudiées (chaudière gaz à condensation, chaudière bois, PAC électrique) ce qui nous a séduit,

- Le nombre de sondes géothermiques à implanter dans le sol s’est vu réduit de moitié, par rapport à une solution pompe à chaleur électrique, d’où un coût global plus intéressant,

- Lorsque les locaux nécessitent un rafraîchissement notamment en été, la solution permet de faire du Geocooling, sans l'usage de la PAC. L'intérêt majeur est d'utiliser au maximum l'énergie du sol à faible coût (seule la consommation des 2 pompes de circulation est prise en compte pour distribuer dans le circuit plancher), ce qui minimise l'impact carbone.

- L’accompagnement technique Fabricant/GRDF a été à la hauteur de nos attentes."


Témoignage de M. Grayel, responsable grands projets:


"Nous avons fait confiance à cette technologie innovante. La collectivité a une volonté d'être exemplaire dans le domaine de l'énergie et de sa maîtrise.


A la mise en service, les ressentis confirment les objectifs attendus.


Nous sommes très satisfaits de cette collaboration active avec GRDF"


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >








MOA: Charbonnières-les-Bains:

M. Grayel

Responsable grands projets




Bureau d'etudes fluide Tectoniques:

Thomas Henrioud

Ingénieur


Interlocuteur GRDF: 

Stéphane Martin

Conseiller commercial

stephane.martin@grdf.fr

0649218465 




Pour aller plus loin