Une pompe à chaleur au gaz pour des bureaux neufs

Une technologie pour produire du chaud et du froid, avec une bonne performance économique et une part d’EnR, avec un coût de l’installation, hors VMC de 12,30% du coût global de la construction pour ce bâtiment RT 2012 de 1000 m², R+1. Un bâtiment de bureaux pouvant accueillir une cinquantaine de salariés en présentiel sur site, avec des bureaux individuels, en binôme et des open spaces et deux salles de réunion.Une partie cuisine libre service pour la pause méridienne complète le projet. 


La solution technique

Une pompe à chaleur à moteur gaz n’est autre qu’une pompe à chaleur produisant du chaud et du froid, dont le compresseur est entraîné par un moteur thermique alimenté par du gaz. Disponible en France depuis 2006, cette solution bien connue au Japon commence à se développer dans l’Hexagone pour des bâtiments tertiaires d’une surface de 500 à 5 000 m².


Le système est équipé d'une unité extérieure 80 KW DRV gaz ECOG 2 tubes en monophasé (machine R410, basse pression, implantée en toiture), et 49 unités intérieures afin de diffuser le chaud et le froid.


Pour le reste de ses besoins énergétiques, le bâtiment a une faible alimentation électrique au minimum du tarif jaune soit 40KVA sous utilisé. 

Cette PAC gaz permet une diffusion mixte de l’énergie à la fois en détente directe avec des cassettes plafonnières au RDC mais aussi avec des gainables à pression statique variable de 3,6 KW à 5,6 KW au R+1, facilitant le zonage selon l'occupation des volumes.


Grace au module de régulation de type AirZone, les occupants peuvent gérer leur température de consigne localement, et il est possible de réduire la température le soir et le week-end grâce à une bonne gestion centralisée de l’ensemble de l’installation.


Les avantages de cette solution

La PAC moteur gaz récupère l'énergie thermique sur le bloc-moteur, et sur les produits de combustion en plus du cycle thermodynamique classique d'une pompe à chaleur. Elle a un excellent rendement à la fois en production de chaud et de froid et, ce quelles que soient les températures extérieures. De même, elle n'est pas soumise aux cycles de dégivrage les jours les plus froids.


Par ailleurs, elle permet des montées rapides en température, comme cela a été le cas, pour son premier hiver quand la température a chuté au-delà de - 7 °C extérieur.



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
>

Promoteur  : FACTORY PARK 

Commercialisation : OFYS      

Contractant Général : ARCHE

Installateur : ACVR (69) 

Fabricant : Panasonic 

Contact GRDF : Romuald JAGUENAUD

06 70 31 52 59

romuald.jaguenaud@grdf.fr

Pour aller plus loin