Un lieu hybride combinant l'art et la raison
URDLA est un lieu hybride à la fois atelier de production et outil de diffusion.Installée à Villeurbanne (69) dans un édifice de près de 1000 m², URDLA réalise un travail de mise en valeur et de conservation.Les ateliers ont un rôle important dans la diffusion démocratique de l’art, et doivent offrir des équipements de qualité pour accueillir des expositions, des scolaires et des adultes en formation.
"Un site où on se gelait l’hiver et étouffait l’été"
Le bâtiment est un ancien site industriel avec des sheds, qui se compose de plusieurs ateliers (destinés à la lithographie, à la taille-douce, à la taille d’épargne et à la typographie), d’une galerie d’exposition et de rencontres, d’un magasin avec plus de 2 000 estampes disponibles, d’une librairie gérée par la Librairie Michel Descours, d'une pièce de stockage, d'un espace administratif (bureaux), et d'une cuisinette.
C'est un lieu chauffé au gaz avec une très ancienne chaudière (40 ans !) alimentant des aérothermes quasi inefficaces.
L'association a fait le choix très tôt d'un contrat "gaz vert" à moindre coût pour marquer son engagement volontaire dans la réduction de son impact environnemental.
L'association s'est ensuite appuyée sur une étude pour améliorer la performance du site et prioriser les postes de rénovation énergétique. Puis à engager les travaux nécessaires, après avoir finaliser le montage financier à l'aide des subventions de la Région, la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon.
Une solution biénergie pour une action raisonnée
"En raison de la configuration des lieux, nous avons fait le choix de rénover les huisseries des sheds, d'améliorer l'isolation et de recourir à une nouvelle chaudière gaz couplée à une petite PAC, abandonnant "le tout électrique" qui nous aurait obligé à des travaux importants pour amener la puissance électrique nécessaire depuis la rue" rappelle Anne REVEYRAND.
En effet, la combinaison des deux équipements permet de limiter la puissance du module électrique et de fait, les investissements à la mise en oeuvre (longueur de câble d'alimentation, protection électrique, ...).
La combinaison d'une chaudière gaz à condensation et d'une pompe à chaleur, représente une perspective prometteuse ciblant des économies d'énergie et une décarbonation raisonnée économiquement.
La PAC hybride permet de profiter de l’association de 2 technologies, 2 énergies, 2 systèmes matures pour proposer un rafraichissement (des bureaux notamment) et un chauffage performants 100% énergie renouvelable, (surtout en cas de grand froid) grâce au contrat gaz vert.
Aujourd’hui, URDLA occupe une place prééminente en Europe parmi les éditeurs d’estampes et est une magnifique vitrine de la solutions hybride gaz. | >
Pour accompagner vos réflexions de rénovation raisonnée, Contactez votre interlocuteur GRDF: Mickael CERRO - mickael.cerro@grdf.fr 06 74 40 16 69 | >