Un groupe scolaire à énergie positive au gaz naturel
Fidèle à sa stratégie de développement durable, la ville de La Courneuve a choisi le gaz naturel pour chauffer les 24 classes du nouveau groupe scolaire Angela Davies.
La solution technique
Lauréat d’un appel à projets lancé par l’ADEME, ce bâtiment HQE produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à une conception ambitieuse et innovante s’appuyant sur des technologies gaz naturel & EnR.
- En chaufferie, 1 ballon tampon de 800 L (à gauche), un ballon eau chaude sanitaire de 1 500 L et les systèmes d’équilibrage automatique (à droite).
- 2 PAC gaz à absorption aérothermiques, d’une puissance unitaire de 38 kW, en toiture-terrasse
- 1 chaudière gaz à condensation, d’une puissance de 250 kW, en chaufferie
- 390 m² de panneaux photovoltaïques
- Une isolation thermique extérieure de 250 mm de laine de roche sur les murs périphériques + un triple vitrage en façade nord.
Une solution innovante et reproductible
«Comme toutes les collectivités, la ville de La Courneuve est confrontée à de nombreux enjeux : environnementaux avec le changement climatique et la raréfaction des ressources, économiques avec la crise financière, sociaux avec les inégalités et la précarité. Le poids de ces enjeux sur notre quotidien se traduit par une recherche de solutions performantes. Dans le cadre de ce projet, notre ambition était de faire appel à une solution innovante et reproductible. Le défi est réussi !»
Michel Lambert, Directeur Service Bâtiment La Courneuve
Performance Energétique
- Consommations (RT 2012) : 42 kWh/m².an
- Production brute d’électricité : 74 kWh/m².an
Carte d'identité du projet
Maîtrise d’œuvre : Sylvamétal Bureau d’études : EPDC Installateur : Brunier | >
Contacts GRDF : Christian FAURE et Philippe GIRARD 06 60 73 88 97 - christian.faure@grdf.fr 07 62 83 16 91 - philippejl.girard@grdf.fr | >