Système de chauffage innovant pour la maison d’accueil du petit monde

La Maison du Petit Monde, Maître d’Ouvrage du projet, est une association de bienfaisance. Elle accueille les familles de personnes hospitalisées et des patients avant ou après une hospitalisation. Le centre d'hébergement de Gleize comporte 26 chambres, des espaces communs et une restauration collective sur 1420 m² de surface. Il respecte l’environnement et les usagers avec une conception bioclimatique et une enveloppe performante complétée par des systèmes sobres et efficients.

Objectifs énergétiques & architecturaux

Un programme environnemental exigeant :


Le projet s’intègre dans une démarche environnementale, avec une conception bioclimatique, tout en prenant soin des conforts thermique, acoustique et visuel des usagers. Une utilisation de matériaux à forte inertie, tel que le béton brut comme élément principal structurel du projet, appuie cette démarche. La ventilation double flux dans les espaces communs et simple flux dans les chambres assurent une bonne qualité d' air.


Le confort d'été est assuré par une surventilation nocturne par By-pass de la VMC double flux et aération naturelle.

En termes chiffrés, le bâtiment est  RT2012, les performances atteintes pour le bâtiment sont : Bbio = 126,10  soit Bbiomax – 2% et Cep = 131,10 kWhep/m²/an soit Cepmax – 20 %.

La parole de l'Architecte :


"La matérialité du projet s’est décidée au regard d’un double enjeu : la préoccupation de la pérennité de l’ouvrage d’une part et la volonté d’une architecture    respectueuse de l’environnement d’autre part."

La solution technique

Description de la solution de chauffage :


• La production de chaleur pour le chauffage de l’ensemble du bâtiment est assurée par deux pompes à chaleur à absorption gaz (de 40 kW chacune), implantées en toiture du bâtiment.

• Une chaudière gaz en appoint se charge des besoins en ECS et complète ceux en chauffage, en cas de forte demande.

• Le chauffage et le rafraichissement sont assurés par une boucle à eau situé sous le plancher



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >

La parole de l'Architecte

La matérialité du projet s’est décidée au regard d’un double enjeu : la préoccupation de la pérennité de l’ouvrage d’une part et la volonté d’une architecture    respectueuse    de l’environnement d’autre part. La future école maternelle propose une construction compacte, durable et évolutive.


Contact maitrise d'ouvrage:  Association Le Petit Monde

04 87 01 85 87


Contact GRDF : Romuald JAGUENAUD

06.70.31.52.59

romuald.jaguenaud@grdf.fr 

Pour aller plus loin