RENOVATION DU SYSTEME DE CHAUFFAGE D'UN CENTRE NAUTIQUE
La Mairie de Drancy a souhaité rénover la chaufferie de son centre nautique. Cette piscine municipale intègre un petit bassin d’apprentissage de 12,5 m (75 m²), un grand bassin de 25 m (375 m²), une fosse à plongeurs (144 m² ; h= 3,8 m) et un bassin pour bébés nageurs (75 m²).
Les objectifs étaient les suivants : garantir le confort des occupants du bâtiment, réduire les consommations en gaz liées au chauffage et utiliser une énergie renouvelable (solaire de préférence).
Ce site est le plus gros consommateur de gaz naturel de tous les bâtiments municipaux.
TRAVAUX REALISES PAR LA VILLE
Pour compléter l'installation existante des chaudières d'une puissance de 1960 kW, la ville a réalisé les travaux suivants :
- installation de panneaux solaires thermiques : 26 panneaux pour 60 m² de surface de capteur,
- installation de pompes à chaleur gaz à absorption (puissance 38 kW) en complément de l’installation solaire thermique,
- installation d‘une régulation adaptée et judicieuse permettant d’optimiser les consommations en priorisant le fonctionnement de tel ou tel générateur (chaudières, PAC gaz ou panneaux solaires) en fonction des conditions extérieures et des besoins.
Les températures d'utilisation sont les suivantes :
- eau des bassins : entre 28°C et 33°C (pour les bébés nageurs)
- air ambiant : entre 26 et 28 °C ambiant
- eau chaude sanitaire : supérieure à 55°C
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le principe de fonctionnement est le suivant :
- en hiver : fonctionnement des chaudières gaz
- en intersaison : fonctionnement alterné des chaudières, de la PAC gaz et des panneaux solaires (quand l’énergie solaire est suffisante)
- en été : fonctionnement de la PAC gaz et des panneaux solaires thermiques.
Cette rénovation a beaucoup d'avantages. Elle permet l'utilisation d’une énergie renouvelable associée au gaz. De plus, après un an de fonctionnement, elle a permis une économie d'énergie de près de 15%, soit environ 12 000 Euros par an.
Avec cette installation exemplaire, la Ville de Drancy s'inscrit pleinement dans une démarche de transition énergétique en alliant économie d'énergie et énergie renouvelable.
Carte d'identité du projet
"Pour la mairie de Drancy, les objectifs étaient les suivants : - Garantir le confort des occupants - Réduire les consommations en gaz liées au chauffage - Utiliser une énergie renouvelable et notamment le solaire ." | >
Abdeilah MHAMDI - MAIRIE DE DRANCY Responsable Service Énergie & Développement Durable Bureaux d'Etudes : Mission H2O et E3C Conseil Architecte : Laetitia Contact GRDF : Luc SCHLEIFER - 06 43 48 52 69 luc.schleifer@grdf.fr | >