Rénovation du Chrysalide au gaz naturel

Ouvert en 1974, le siège du Crédit Agricole Loire Haute Loire est en cours de rénovation.L’objectif premier de cette rénovation était de baisser les consommations énergétiques de ce bâtiment. Le bâtiment de 16 500m², ultra-moderne et « éco-responsable » se tient à l’angle des rues Bergson et Claude-Odde.

Historique des rénovations du bâtiment : de l'électricité au gaz naturel

Ce bâtiment qui date des années 70 a été rénové deux fois. Initialement le chauffage était assuré par deux chaudières gaz, et la climatisation par un groupe froid. Une centrale de traitement d’air assurait la diffusion.


Une première rénovation a été réalisée en 2007, avec la mise en place de systèmes DRV par plateau qui assurait 90% du chauffage et 100% de la climatisation.


Une seconde rénovation est en cours depuis 2017 et avait pour objectif de baisser drastiquement les consommations exégétiques du bâtiment : -30% de consommations en énergie primaire par rapport au bâtiment existant. L’isolation du bâti et le choix de revenir au gaz ont contribué à l’atteinte de cet objectif.

Bâtiment mieux isolé, confort assuré et facture énergétique maîtrisée grâce au gaz naturel

Garantir le bien-être et la qualité de vie au travail tout en assurant le confort de ses salariés, été comme d'hiver, telles étaient les conditions indispensables à cette rénovation.


L'étude a démontré que le choix de 2 chaudières à condensation gaz - d’une puissance unitaire de 400KW - associées à deux groupes froid - d’une puissance de 650KW - était pertinent. Un groupe froid de 109 kw pour l'informatique a été nécessaire.

Par ailleurs, en choisissant la chaudière à condensation, le maître d’ouvrage se laisse la possibilité de souscrire une offre de gaz vert, énergie 100% renouvelable et ce, sans surinvestissement


La distribution est assurée par vecteur eau ; les émetteurs seront de type cassette « 4 tubes ». La technologie « 4 tubes » permet de diffuser chauffage ou climatisation simultanément en fonction des besoins des occupants et de la configuration du bâtiment. Le confort est ainsi assuré quelques soient les conditions extérieures.


La régulation et le pilotage de l’installation seront gérés par une GTB. 


Enfin, cette solution a aussi été retenue pour sa simplicité d’installation et d’exploitation



Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >

Contact GRDF : 

Véronique POITOUX 

veronique.poitoux@grdf.fr

Bureau d'études fluides :

GLI Jonage (69)