Rénovation de l'école hôtelière de Boulazac au gaz naturel
L'Ecole Hôtelière de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dordogne, est située au coeur du Périgord Blanc, près de Périgueux. Elle propose des formations allant du CAP au BTS à près de 600 jeunes, pour les futurs professionnels des métiers de bouche. L'école a fait l'objet de gros travaux de rénovation et d'agrandissement en 2018 et 2019 : de nouveaux plateaux techniques d'apprentissage ont été installés et un nouveau restaurant d'application est maintenant ouvert au public.
Le choix du gaz pour les plateaux techniques
Les nouvelles cuisines bénéficient d'équipements neufs et performants au gaz naturel, comme des fours selfcooking center 10 niveaux, des sauteuses basculantes, des marmites bain-marie, des planchas, des pianos de cuisson et des friteuses. Ces appareils sont installés en plusieurs exemplaires pour que les élèves puissent les utiliser en petits groupes et parfaire leur professionnalisme. Ce nouvel équipement moderne a complété des appareils de cuisson existants au gaz naturel, développant ainsi le nombre de plateaux techniques dédiés à l'apprentissage des futurs cuisiniers.
Le gaz naturel a été retenu car il s'agit d'une énergie économique, très appréciée en restauration car adaptée à la cuisson : ce sont les raisons pour lesquelles l'école a souhaité former ses élèves sur du matériel au gaz naturel.
Le gaz assure aussi le chauffage des locaux et la production d'eau chaude sanitaire
Le choix du gaz se justifie pleinement car il est utilisé aussi pour le chauffage des locaux et la production d'eau chaude sanitaire. C'est une énergie disponible et confortable, car il allie le confort d'un chauffage homogène et d'une eau chaude disponible en continu.
Le site se compose de plusieurs bâtiments, chacun possédant sa propre chaufferie. Le bâtiment principal qui a été rénové, est chauffé par deux nouvelles chaudières VARMAX de 435 et 418 kW, fonctionnant en cascade.
Une autre chaufferie comprenant deux chaudières de 150 et 175 kW, alimente le bâtiment existant.Le gymnase est chauffé par quatre radiants au gaz naturel de 25 kW. La production d'eau chaude sanitaire est assurée par un nouveau préparateur ECS de 70 kW.
Grâce aux travaux d'isolation et au remplacement du matériel, la consommation annuelle avoisine les 650 MWh/an pour l'ensemble du site et des usages chauffage, eau chaude et cuisson.
Carte d'identité du projet
| >
SEMIPER : Société Economie Mixte du Périgord (assistance à maîtrise d'ouvrage) 24660 Coulounieix-Chamiers Bureau d' Etudes Thermiques INTECH à 24430 Marsac/Isle Contact GRDF: Laurence MERCIER-LLOP 24660 Coulounieix-Chamiers 05.53.03.12.81 laurence.mercier-llop@grdf.fr |