Première trigénération gaz à pile à combustible de France

Le nouveau centre de recherche d’Air Liquide, situé au cœur du pôle d’innovation Paris-Saclay, illustre l’ambition innovante du groupe pour le développement durable.
Air Liquide a choisi d’installer la première trigénération gaz à pile à combustible pour répondre aux besoins de confort et d’électricité du site.

La solution technique : la trigénération associée à une pile à combustible

Expérimentée pour la première fois en France, cette trigénération gaz à pile à combustible (100 kWe) vise à répondre aux besoins énergétiques du plus grand centre de recherche du groupe.


Rassemblant près de 500 collaborateurs sur 15 000 m², Air Liquide a installé - pour ce bâtiment à haute performance énergétique – une solution vertueuse, innovante et performante : la pile à combustible.


La pile à combustible produit, à la fois, de l’électricité, de la chaleur et du froid à partir de gaz vert (biométhane).


Les chiffres clés du projet


• 30 % d’économies en énergie primaire par rapport à l’électricité


 jusqu’à 20 % d’économies sur le  raccordement au réseau gaz par rapport au réseau électrique


• alimentation en biométhane à 100% via les garanties d'origine




Une solution vertueuse et performante

La trigénération permet de réaliser des économies d’énergie primaire grâce à une production locale.

Les factures énergétiques des consommateurs tout comme l’empreinte CO2 des bâtiments sont ainsi réduites.

Elle offre également une grande amplitude de puissances et représente une alternative technique au stockage thermique qui peut être difficile à mettre en œuvre dans des contextes urbains.

La trigénération permet donc d’envisager l’énergie de façon plus globale et de répondre aux besoins saisonniers de nombreux bâtiments publics et privés.

La  pile à combustible permet de convertir le gaz naturel en électricité et en chaleur grâce à un procédé électrochimique sans pièce en mouvement et sans combustion.

La chaleur dégagée par le cœur de la pile sera valorisée sous deux formes : la climatisation l’été grâce au couplage de la pile à combustible avec un groupe à absorption et le chauffage et la production d’eau chaude toute l’année. 

L’électricité produite sera 

auto-consommée par le bâtiment dont l'approvisionnement est sécurisé par la production en continu de la pile à combustible.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >






MOA

Air Liquide

Contact GRDF 

Daniel LHÉRITIER 

daniel.lheritier@grdf.fr 

06 69 18 98 85


Pour aller plus loin