Le premier EHPAD français à énergie positive Micro-cogénération
La Fondation Favier Val-de-Marne a lancé la conception du premier EHPAD à énergie positive tous usages.D’une surface de 6 500 m2, cet établissement de 84 lits propose 69 chambres individuelles pour personnes âgées dépendantes, 15 logements pour personnes âgées valides et un accueil de jour de 10 places.
La solution technique
Conçu avec une approche bioclimatique, cet EHPAD est conforme au label BBC RT 2005 et a obtenu la certification H&E EHPAD.
L’EHPAD est équipé :
- de capteurs solaires thermiques sous vide qui permettent de couvrir 60 % des besoins d’eau chaude sanitaire
- d’un module de micro-cogénération gaz de 33 kWe et 70,5 kWth, avec un rendement total de 103,8 %, assurant la base des besoins de chaleur et produisant une partie des besoins électriques du site
- de deux chaudières gaz de 200 kW en appoint
- de 241 m² de panneaux solaires photovoltaïques
De nombreux avantages
- Production simultanée de chaleur et d’électricité in situ
- Haute performance énergétique
- Réduction de la facture grâce à l’autoconsommation ou à la revente d’électricité
Un fonctionnement en continu
«La micro-cogénération est prioritaire par rapport à la chaufferie gaz, qui sert d’appoint. La faible intermittence des besoins en énergie thermique permet de faire fonctionner cet appareil en continu tout au long de l’année et d’assurer une production d’électricité optimale.»
Gérald Masteau, BET ETAMINE
Carte d'identité du projet
Maître d’ouvrage : Fondation Favier Architecte : Jeger & Merle BET HQE : ETAMINE | >
Contacts GRDF : Xavier Morel et Julien Moresmau 01 49 42 57 86 - morel.xavier@grdf.fr 01 44 06 89 25 - julien.moresmau@grdf.fr | >