Le gaz pour la restructuration performante de la piscine communautaire
Un marché public global de performance a été lancé en février 2019 par La Communauté de Communes Pays de Lapalisse, en vue de la rénovation de la piscine comprenant les espaces d’activités suivants : bassin couvert de 150 mètres carrés (15 m x 10 m), bassin sportif extérieur de 250 mètres carrés (25 m x 10 m), splash pad extérieur de 20 mètres carrés pour l'activité ludique des plus petits. Ce nouvel équipement doit permettre à terme l'élargissement des activités proposées au bénéfice des 45 000 visiteurs annuels attendus.
Une chaufferie performante qui convient aux attentes
La Communauté de Communes Pays de Lapalisse, sur les conseils de l’Agence D2X de PARIS, a contractualisé ce marché de conception, réalisation, exploitation technique et maintenance, à travers lequel le titulaire Idex s’est engagé à mettre en œuvre d’une offre technique permettant l’atteinte de performances de fonctionnement (Optimisation énergétique, réduction des consommations d’eau, confort acoustique et thermique garanti, augmentation de la part d’énergie renouvelable).
Selon les prévisions du Bureau d'Etudes, la Communauté de Communes Pays de Lapalisse devrait réaliser une économie de 30% sur la facture énergétique, conforme aux aspirations écologiques des Collectivités.
L'association de la chaudière et du solaire, une solution adaptée aux besoins énergétiques
Dans ce contexte, le groupement mené par l’entreprise Idex a élaboré un équipement sportif efficient :
- Chaudière gaz à condensation ATLANTIC VARINO GRANDE, en inox, de 600 kW, à rendement sur PCI de 110,3 %, brûleur à géométrie variable équipé d'une sonde O2 : modulation de 8 à 100%, abaissement du point de rosée des fumées, centrale de traitement d’air à haut rendement,
- Panneaux solaires mixtes mêlant thermique - photovoltaïque (Type : DualSun),
- Isolation des parois, couverture thermique du bassin extérieur, le tout couplé à une Gestion Technique Centralisée, sont les ingrédients de ce pari technologique.
Le groupement s’engage d'ailleurs à un gain énergétique supplémentaire de 8% sur les objectifs contractuels du marché, pour une surface de bâtiment majorée de 370 m².
Pays de Lapalisse, porte d’entrée de l’Allier, au nord-ouest de la région Auvergne Rhône Alpes, situé au cœur du territoire national, entre les plaines de la Sologne Bourbonnaise et les Hautes Terres de la Montagne Bourbonnaise. | >
Maître d'Ouvrage : C.C. Pays de Lapalisse Architecte : SOHO ATLAS IN FINE Bureau d'Etudes : ELCIMAÏ ENVIRONNEMENT Exploitant : Idex Services Contact GRDF : Claude NENY 0674099961 | >