Le gaz naturel au nouveau centre aquatique de l'INSEP
Doté des technologies les plus modernes, le nouveau centre aquatique ‘ Christine Caron ‘de l’INSEP s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Le ministère en charge des sports a en effet souhaité faire de l’INSEP une opération pilote pour l’élaboration du référentiel HQE pour les piscines. C’est un projet conçu avec des équipements exemplaires et innovants du point de vue de la qualité environnementale. Le projet a d’ailleurs reçu la mention « excellent » par Certivéa.
La solution technique
Pour réaliser ce projet, le BET a utilisé un logiciel de simulation thermique dynamique - approche réaliste du fonctionnement thermique de l'ouvrage - qui a permis d'optimiser la conception du bâtiment.
La solution technique retenue est constituée :
- de deux chaudières à condensation d'une puissances cumulée de 1800kW
- de centrales de traitement d’air équipées de modules de récupération thermodynamique
- d'une installation solaire thermique de 60 m² permettant de couvrir 30% des besoins en eau chaude sanitaire et de réchauffer l’eau du bassin de plongeon
- de 100 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation
Les consommations de la piscine de l'INSEP sont inférieures de 50 % au seuil exigé par la RT2012.
Une référence environnementale
Le projet, voulu comme exemplaire d’un point de vue environnemental, s’est inscrit dans une démarche de conception et de réalisation certifiée HQE.
- Conception d’une enveloppe renforcée performante, gain sur Ubat 20% .
- Modélisation des protections solaires avec optimisation des facteurs solaires.
- Optimisation de la ventilation naturelle avec gestion centralisée, simulation des débits et températures de consigne par le biais d’une simulation thermique dynamique .
- Optimisation de l’éclairage naturel par le biais des sheds et du solarium.
Carte d'identité du projet
Architecte: BVL AMO: Mission H20 Traitement d'air: ECOENERGIE Bassins Inox: Myrtha Pools Installateur: Hervé Thermique | >
Contact GRDF : Laurent PAUTY 06 68 93 25 69 laurant.pauty@grdf.fr | >