LE CHOIX DU GAZ ET DU SOLAIRE POUR LE NOUVEAU COMPLEXE SPORTIF
A l’origine, une piscine désaffectée, en plein cœur d’une friche industrielle
L’ex-piscine a été construite dans les années 70, quand l'industrie textile était encore très présente à Senones. En une dizaine d'années, la commune a perdu 3000 emplois avec la fermeture des usines, ce qui a conduit à sa désaffectation dans les années 80. Ce projet de réhabilitation s'inscrit dans la volonté de la mairie de créer des pôles structurants dans la commune (pôle scolaire, pôle sportif, etc.).
Des systèmes énergétiques performants : le couplage énergie solaire et gaz
Le nouveau complexe sportif est équipé de deux systèmes qui garantissent les performances énergétiques du bâtiment. 7 capteurs solaires, fabriqués par Viessmann, ont été installés sur la façade Sud pour assurer l’ECS . Chaque capteur a une surface d'absorption de 2,3 m². Ils couvrent environ 75% des besoins d'eau chaude sanitaire. Une chaudière à condensation gaz, d'une puissance de 120 kW, a été mise en place au milieu du bâtiment.
La production de chauffage :
Chaudière gaz à condensation - La Vitocrossal type CI est une chaudière gaz à condensation pour des domaines d’applications universels de 75 à 318 kW.
L’eau chaude sanitaire :
Les capteurs plans haute performance Vitosol 200-FM et Vitosol 100-FM constituent un complément idéal aux différents systèmes de chauffage. Avec leur surface d’absorbeur de 2,3 m², ils peuvent produire jusqu’à 70 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire et représenter un apport efficace au chauffage.
Adaptabilité du bâtiment – Gestion des espaces - Efficacité Energétique
La structure de la piscine originelle se prêtait plutôt bien à la réhabilitation. L’architecte a choisi de remblayer les deux bassins de la piscine afin d’en faire un dojo et une salle de musculation. Une salle de danse est venue remplacer l’ancien bloc bain/douche. Chacun des trois espaces est doté de son propre bloc sanitaire. La partie de l’ex-piscine qui contenait les systèmes de filtration d’eau et la chaufferie a été transformée en couloir central. Le belvédère, qui permettait à des spectateurs de regarder les nageurs, est devenu une salle de réunion à destination des associations. L’architecte a dû s’adapter à plusieurs contraintes liées à la réhabilitation. Il a dû composer avec la structure de base, réalisée en lamellé-collé sur des murs en béton armé.
Coût de construction : 845 000 €
Coût/m² : 971,26 €/m²
Le choix de l’énergie gaz s’est imposé naturellement en raison de son prix compétitif, de son côté pratique et sûr mais aussi de son couplage avec l’énergie solaire.
Senones, ville classée Petite Cité de Caractère, est une commune française de 2466 habitants située dans le département des Vosges en région Grand Est. Senones est distant de 22 km de Saint-Dié-des-Vosges et de 80 km de Nancy. |
Maître d'ouvrage : Ville de Senones
Contact GRDF : Pascal MAUGENRE Tél : 06.07.29.47.38 |