La cogénération au service d'un Territoire à Energie POSitive (TEPOS)
La communauté d'agglomération Loire Forez a saisi l'opportunité du remplacement d'une ancienne chaudière gaz, datant de 1982, de la piscine Aqualude, pour installer un module de cogénération. Conçue pour fonctionner en autoconsommation, la nouvelle installation s'inscrit parfaitement dans la démarche TEPOS de l'agglomération. Chaleur et électricité produites seront consommées directement sur site.
Le principe de la cogénération et de l'autoconsommation
Le mélange air/gaz au niveau du moteur de la cogénération entraine une génératrice qui produit du courant alternatif à hauteur de 70 KWe. Cet équipement qui génère 115 KWth, est associé à une chaudière gaz existante avec récupération de chaleur sur les fumées de 710 KW pour réchauffer les 3 bassins et au solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire. L’électricité et la chaleur produites sont autoconsommées. La co-production chaleur et électricité, in situ permet de réduire les émissions de GES, les consommations énergétiques et la facture.
La cogénération gaz, un choix pertinent
Une analyse d’opportunités a été réalisée par le bureau d’études Cogifluide dans le cadre du projet de remplacement de la chaudière d’appoint de la piscine Aqualude datant de 1982. Plusieurs solutions ont été étudiées.
L’étude a montré que la solution la plus avantageuse d’un point de vue environnemental et économique sur la durée de vie des équipements, est la cogénération gaz. La cogénération est prévue pour couvrir annuellement 51% des besoins thermiques et 49% des besoins électriques.
Le choix de l'auto-consommation est particulièrement pertinent sur une piscine, du fait de la concomittance des besoins de chaleur et d'electricité toute l'année.
L'investissement de modernisation de la chaufferie est de 226 206 € HVTA, couvert à 80% par une subvention de l'état, dans le cadre de la fiche action « opération de maîtrise de l’énergie sur le patrimoine communautaire » du TEPCV. Depuis sa mise en service, la cogénération est disponible à 95,7% en pleine puissance, ce qui est conforme aux prévisions de l'étude afin de permettre un TRI de moins de 8 ans, hors subvention (TRI 1,5 à 2 ans avec).
Carte d'identité du projet
Contact Emilien PONCET Technicien Patrimoine énergétique Tél. 04 27 26 01 78 Port. 06 47 23 48 05 | >
Contact Loire Forez Agglo Emilien PONCET Technicien Patrimoine énergétique Contact GRDF Véronique POITOUX 0624625355 | >