L’énergie gaz naturel pour le nouveau CFA de Saint-Etienne-du-Rouvray
Le nouveau centre de formation des apprentis du BTP a été construit au cœur du Pôle de Compétitivité du Technopôle du Madrillet, près de Rouen.
Doté d’équipements performants et innovants permettant de répondre aux nouveaux besoins de formation en matière de transition énergétique et numérique, ce bâtiment de 14 500 m² a été conçu comme un outil pédagogique à la pointe de la technologie.
Il a été construit selon la norme RT 2012 moins 20 %, ce qui le rend extrêmement performant sur le plan énergétique.
Les solutions techniques
Une centrale de traitement d’air assure le chauffage, ou la climatisation, des grands espaces du site (telles que les salles de réunion et de conférence).
La production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des plus petits espaces est assuré par 2 chaudières à condensation au gaz naturel, de marque HOVAL, d’une puissance unitaire de 1 000 kW couplée à des panneaux photovoltaïques.
L'électricité produite par ces panneaux photovoltaïques est consommée par le bâtiment.
L’énergie gaz au service de la performance énergétique
Grâce à l’énergie gaz naturel et aux solutions énergétiques installées, le maître d’ouvrage a atteint l’objectif de performance énergétique fixé lors de la conception du centre de formation.
Par ailleurs, le bâtiment s'inscrit pleinement dans une démarche bioclimatique avec :
• un accès à la lumière naturel largement favorisé par les baies vitrées ;
• une isolation renforcée ;
• une gestion optimisée des débits d'air et une attention particulière portée sur l'étanchéité.
Ce système de conception-réalisation a permis de compresser la durée du chantier sur environ 18 mois.
Carte d'identité du projet
Maître d'ouvrage : Bâtiment CFA Rouen Espace Lanfry Technopöle du Madrillet 1060 Avenue Isaac Newton 76 800 Saint-Etienne-du-Rouvray | >
Bureau d’études : SOGETI Cabinet d’architecture : CBA Contact GRDF : Martine LEFEBVRE 06.66.43.22.70 martine.lefebvre@grdf.fr | >