Haute performance énergétique et environnementale pour le groupe scolaire

Afin d'adapter les locaux à l'évolution démographique de la commune, la collectivité a opté pour la reconstruction d’une nouvelle école maternelle, l’extension du restaurant scolaire ainsi que la requalification des espaces publics alentours. La commune de Millery avait pour volonté de viser l'efficience du bâtiment d'un point de vue énergétique et environnemental (E+C-), et un confort optimal. Une attention toute particulière a été portée à la qualité de l'air intérieur et à l'intégration paysagère du groupe scolaire.

La solution technique

Description de la solution de chauffage :


• La production de chaleur pour le chauffage de l’ensemble du bâtiment de l’école est assurée par une chaufferie collective équipée de deux chaudières gaz à condensation murales (de 35 kW chacune), implantées dans le local chaufferie au R-1 du bâtiment.


• Le chauffage est distribué par plancher chauffant.


• Une réserve de puissance pour le chauffage de l’extension des deux salles de classe complémentaires au R+1 à construire dans le futur, est intégrée dans le calcul des besoins de chauffage de l’école maternelle.


Chiffres clés :

6 salles de classes, extension du restaurant scolaire

Surface plancher : 1245m²

Dates des travaux : 2019/2020

Date de livraison : juin 2020

Montant des travaux : 3 500 000 € HT

Puissance totale gaz : 70 kW

Label E+C- : niveau E3C1

Bbio = 59.1, soit Bbiomax – 28.4%

Cep = 40.2 kWhep/m²an soit Cepmax – 59.8

Objectif étanchéité à l'air bâti : Q4 ≤ 1,0 m3/(h.m²) sous 4 Pa

Objectif étanchéité à l'air réseau : classe B


Objectifs énergétiques & architecturaux

Une dimension environnementale forte : 


Le projet s’intègre dans une démarche environnementale, avec une conception bioclimatique, tout en prenant soin des conforts thermiques, acoustiques et visuels des usagers. Une utilisation de matériaux à forte inertie, tel que le béton brut comme élément principal structurel du projet, appuie cette démarche.

La qualité d'air et le confort d'été ont été particulièrement travaillés sur ce programme. Les choix suivant ont été faits :


Bonne qualité de l'air : ventilation double flux (débit de 25m3/h/personne) et le choix de matériaux à faibles émissions de COV, tels que les colles des revêtements de sols durs et souples (étiquette santé A+, EMICODE EC1+), les revêtements de sols PVC (étiquette A+), les peintures (étiquette santé de classe A+).


Confort d'été : ventilation mécanique nocturne et/ou naturelle grâce au bâtiment traversant.


La parole de l'Architecte


"La matérialité du projet s’est décidée au regard d’un double enjeu : la préoccupation de la pérennité de l’ouvrage d’une part et la volonté d’une architecture respectueuse de l’environnement d’autre part.

La nouvelle école maternelle souhaite répondre aux objectifs environnementaux en proposant une construction compacte, durable et évolutive ainsi qu’une somme de revêtements perméables pour les espaces extérieurs de l’école et pour les espaces publics."


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >

Contact GRDF : Carole PROVOST

                           06 72 86 81 24

Contact :

Maître d'Ouvrage : Commune de Millery

Bureau d'études : STREM & EEPOS

Architecte : ATELIER DIDIER DALMAS   


Contact GRDF : Carole PROVOST      

                           06 72 86 81 24