Gaz naturel et thermodynamique pour un stade nautique
Le centre nautique de Pessac comprend plusieurs bassins, en intérieur et extérieur, ainsi qu’un Espace Forme.La SEM AGIR, gestionnaire du centre nautique, a fait le choix d’intégrer une section thermodynamique à la centrale de traitement d’air de la halle Bassin. Elle réalise ainsi une économie d’énergie de 30 % par rapport à la modulation d’air neuf précédemment installée.
La solution technique
Une pompe à chaleur à absorption indirecte, conçue par Gruet Ingénierie et fournie par la société EcoEnergie, assure la déshumidification de l’air repris de la halle Bassin ainsi que le réchauffage de l’air sain soufflé dans la halle.
Deux chaudières gaz naturel de 590 kW garantissent le chauffage de l’eau des bassins, l’alimentation en eau chaude de la pompe à chaleur, ainsi que le complément pour le réchauffage de l’air.
Le groupe à absorption
- 70 kW Froid,
- 170 kW Chaud.
Alimenté en eau chaude à 88 °C par deux chaudières gaz naturel.
La puissance Chaud disponible est utilisée en hiver pour le réchauffage de l’air, des apports d’eau neuve, de l’eau chaude sanitaire, de l’eau des bassins intérieurs ; et en été pour le chauffage des bassins extérieurs.
Carte d'identité du projet
Exploitant : Dalkia Concepteur : Gruet Ingénierie Fabricant : Yazaki / EcoEnergie | >
Contact GRDF Laurent Siret Tél. : 05 56 17 50 35 / 06 11 18 91 41 laurent.siret@grdf.fr | >