Du gaz vert au service d'une démarche à énergie positive
Au sein d’un quartier innovant, sur la presqu’île de la Confluence à Lyon 69002, Bouygues Immobilier réalise le programme Sollys. Il s’inscrit dans une démarche engagée bas carbone pour atteindre l’objectif de Territoire à Energie Positive (TEPOS). Ce programme est composé de 2 îlots, l’îlot Actif et l’îlot Participatif. Sept bâtiments, pour une surface de plancher de 20 377m², seront développés par Bouygues Immobilier. Linkcity réalise 4 bâtiments sur 12000m2, l'ilot santé.
Une première en France pour un programme mixte logements - tertiaire
Ce programme mixte est composé de 14 800 m² de bureaux dont un conçu pour être réversible en logements, un immeuble de belle hauteur de 16 niveaux avec une mixité d’usage et de fonctions bureaux / logements, 1650 m² de commerces et activités en rez-de-chaussée, un espace de santé et de prévention et 200 logements dont 11 collaboratifs.
Le programme répond à plusieurs labels environnementaux, dont le One Planet Living de WWF, une première en France à l’échelle d’un quartier. Un des principes de ce label est de mettre en place des mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et infrastructures, d'assurer l' approvisionnement in situ par des énergies renouvelables, complété si nécessaire par de l’énergie "verte" produite hors site.
Une centrale de cogénération, alimentée au gaz vert, permet de répondre à une partie des besoins thermiques des bâtiments tout en produisant de l'électricité renouvelable, injectée sur le réseau. La chaleur dégagée par ce système, d'une puissance thermique de 193 kWth, est stockée dans des ballons d'un volume total de 40 m3 ce qui permet d'optimiser le fonctionnement de la cogénération. En complément, un installateur exploitant a posé 2300 m² de panneaux photovoltaïques et revend la totalité de la production.
Sollys est un programme vertueux pour l’environnement qui répond aux ambitions du mix énergétique français, du cahier des charges de la SPL Confluence, l'aménageur, et aux cadres des labélisations des bâtiments .
Témoignage de Laetitia ALFONSI, Directrice Grand Projet Urbain SOLLYS A1N-A2N, Bouygues Immobilier
"Afin de répondre à la demande du cahier des charges TEPOS de la SPL, nous avons besoin de produire localement de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques des 3 ilots ne couvraient pas l’ensemble de nos consommations pour tous les usages. Nous avons donc fait le choix de les coupler à une cogénération nous permettant de produire localement de l’énergie sous forme de chaleur et d'électricité.
Au départ la cogénération était alimentée avec du bois. Le fonctionnement, la logistique, les contraintes d'installation, de livraison, nous ont amené à chercher une alternative et avons abouti au gaz vert.
C'est une énergie plus vertueuse, avec la possibilité d'acheter des garanties d’origines. Par ce mécanisme nous pouvons savoir où est produit le gaz vert.
Le potentiel du gaz vert est pertinent par rapport à la transition écologique et justifie pleinement le recours à de tels démonstrateurs qui aideront la filière à se développer. A plus forte raison, la filière de méthanisation est en pleine expansion en région Auvergne Rhône Alpes. Du gaz vert est injecté sur la Métropole de Lyon, à Vaulx en Velin, à la STEP de la Feyssine.
Il a un bon bilan carbone et permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre".
Laetitia ALFONSI Directrice Grand Projet Urbain SOLLYS A1N-A2N Direction AURA | >
Contact GRDF 06 24 62 53 55 | >