Costco, le n°2 mondial de la grande distribution, choisit le gaz naturel
Le n°2 mondial de la grande distribution a inauguré son premier « club-entrepôt » en France, à Villebon sur Yvette dans l’Essonne. L’enseigne, dont le magasin français s'étend sur 14 000m², se présente comme une grande surface mais avec 10 fois moins de références qu'un supermarché classique.
Pour Costco, l'enjeu énergétique est multiple : garantir le confort des clients tout en maîtrisant la facture énergétique et obtenir une certification BREEAM niveau "good".
La solution technique
Le bâtiment commercial de 14000 m² abrite au rez-de-chaussée le club-entrepôt Costco et au R+1 le siège social de l'entreprise en France.
Aire de vente
Le chauffage est assuré par
• des rooftops hybrides : 762 kW
• des rideaux d'air chaud au niveau des portes : 124 kW
Atelier pneus
Le chauffage est réalisé par des radiants (44 kW) qui procurent le confort des occupants sans chauffer l'air ambiant.
Cuisines & laboratoires
Process pour les préparations alimentaires (boulangerie, four pizza, rotisserie, traiteur, etc) :
• Cuisines : 191 kW
• Laboratoires : 343 kW
ECS: 120 kW
La puissance totale Gaz installée atteint 1627 kW pour une consommation annuelle prévisionnelle de 2 GWh.
Costco a inscrit ce projet de construction dans une approche durable : la société vise une certification BREEAM niveau "good".
Le gaz naturel, un choix murement réfléchi
Costco est convaincu des avantages du gaz naturel pour ses magasins aux USA comme en France :
- le confort des clients assuré tout l’hiver, y compris par grand froid
- un prix du gaz compétitif et une facture énergétique moins élevée.Pour assurer le confort des clients en hiver, comme en été, le BET a privilégié l'installation de rooftops hybrides. Cet équipement permet aussi à Costco de souscrire une puissance électrique plus faible grâce au gaz, ce qui rentabilise l'investissement dans cette solution hybride.
Carte d'identité du projet
La France est le onzième pays d'implantation de Costco. L’entreprise espère ouvrir une douzaine de magasins en France dans les dix ans à venir. | >
Les grandes agglomérations sont visées : 4 à 6 unités sont espérées en région parisienne, et une à deux en périphérie des grandes villes françaises, comme Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, etc. - Architecte : Atelier 77 - BE : Fluélec Ingénierie - Contact GRDF : Philippe ROBIN tél : 06 21 81 02 76 mail : philippe.robin@grdf.fr | >