Conversion au gaz naturel d'une église chauffée au fioul à Rouen

L'église St-Jean-Baptiste-de-la-Salle a été construite en 1962. En 2018, le diocèse de Rouen a voulu renouveler la chaufferie fioul vétuste. Il s’est orienté vers une solution de chauffage au gaz naturel : un choix performant et moins coûteux en matière d’exploitation et d’investissements.

La solution technique

L'ancien générateur d’air chaud au fioul a été remplacé par un nouveau générateur d’air chaud fonctionnant au gaz naturel. 


Il s’agit d’un générateur d'air chaud modulant à condensation EMAT série ENERGY E220, d’une puissance de 216 kW, qui assure le chauffage de l’ensemble de l’église.


Chiffres clés :


- Surface chauffée : 450 m²


- Consommation annuelle avant travaux :    10 000 L/an


- Gain énergétique estimé après travaux : 20%


- Nb événements : 2 messes par semaine + offices ponctuels


Travaux sur site occupé, budget maîtrisé et confort assuré grâce à la solution gaz naturel

"Nous avons profité du renouvellement de l'ancienne chaufferie fioul de l'Eglise pour changer d'énergie et passer au gaz naturel pour répondre à nos besoins de chauffage.


Nous avons choisi le gaz naturel, en remplacement de l'énergie fioul, pour des raisons économiques, pratiques et environnementales. Le gaz naturel est une énergie toujours disponible, plus besoin de gérer les livraisons avec déplacement de personnel pour assurer la réception, plus de stockage

La conversion du chauffage fioul vers le gaz naturel s’est faite de manière simple et rapide, sans interruption de l’activité de l’Eglise. Le circuit de distribution d'air chaud ayant pu être conservé, cela a limité les coûts des travaux"


M. Régis Mabille - Econome diocésain


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >






Association diocésaine de Rouen

Installateur : Ent DESCHAMPS

Fabricant : EMA ENERGY



Contact GRDF

Irène Poiret

06 84 60 02 89

irene.poiret@grdf.fr

Pour aller plus loin