Une micro-cogénération gaz naturel pour une construction responsable
Situé dans le premier écoquartier d'Annecy, Eden est l'un des premiers programmes collectifs en France à être équipé d'une mini-cogénération couplée à une chaudière collective gaz à condensation. Cette solution répond à un double objectif de performance environnementale et de maîtrise des coûts pour le promoteur et les futurs occupants. Ce projet a été labellisé MINERGIE® et a remporté le prix "Pyramide d'argent Grand Public Alpes 2017".
La solution technique
Une mini cogénération couplée à une chaudière collective gaz à condensation.
- 127 logements répartis dans 6 bâtiments.
- La chaudière gaz et la mini-cogénération produisent le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Situées dans le même local technique, elle permettent un gain d'espace dans les parties communes.
- Le moteur de la micro-cogénération alimenté en gaz assure une grande partie des besoins thermiques pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire ainsi qu'une production locale d'électricité.
- L'électricité produite est en partie auto-consommée pour les besoins des communs, et un contrat de revente permet à la copropriété de récupérer 25000€ par an.
- Le niveau de performance est de plus de 30 % supérieur aux exigences de la RT 2012.
L'enjeu : Respecter le cahier des charges du 1er écoquartier d'Annecy en répondant aux exigences du label MINERGIE®
« Pour affiner nos calculs et faire notre choix, nous avons visité des installations existantes. La solution qui répondait le mieux à nos attentes était la micro-cogénération gaz. » Éloi Paturel, Responsable pôle energies et bâtiments durables chez TEM Partners.
« En terme de maintenance, cela se résume à un suivi à distance et un entretien annuel. Le retour d’investissement se fait sur 7 à 8 ans alors que les autres solutions demandaient au minimum 15 ans. » Jacques Bergerot, Directeur Technique Promotion chez Nexity.
Carte d'identité du projet
| >
Ingénierie – éco-conception : TEM Partners Contact GRDF : Christophe Lannes 06 24 62 66 32 christophe.lannes@grdf.fr | >