Première pile à combustible en logement social en Bourgogne-Franche-Comté
C’est une première en région Bourgogne Franche Comté : le bailleur social Grand Dole Habitat basé à Dole a procédé à l’installation d’une pile à combustible dans un pavillon pour couvrir les besoins en chauffage, eau chaude sanitaire et partiellement en électricité des locataires. L’installation de cette technologie innovante, qui répond aux enjeux de la transition énergétique, s’inscrit dans un programme national de démonstration lancé par l’ADEME et GRDF.
Descriptif de l'opération
Sollicité par GRDF dans le cadre d’un partenariat actif avec l’ADEME , GRAND DOLE HABITAT a répondu favorablement à l’expérimentation d’une pile à combustible en logement social. Le bailleur possédant dans son patrimoine un pavillon équipé d’une chaudière à gaz inscrite dans son programme de renouvellement, a proposé ce site pour l’expérimentation.
Ainsi, une pile à combustible équipe maintenant ce pavillon, et lui permet de :
- assurer le confort thermique (chauffage et eau chaude sanitaire) ;
- produire et de couvrir en partie ses besoins d’électricité en autoconsommation ;
- réduire les factures d’électricité et de gaz du locataire.
Une solution technique performante : la pile à combustible
La pile à combustible est un système de micro cogénération fonctionnant au gaz naturel. Elle peut ainsi produire simultanément de la chaleur et de l’électricité pour les besoins du foyer. Pour cela, elle fait appel à une réaction électrochimique, en utilisant de l’hydrogène (issu du gaz naturel) et de l’oxygène.
Avec un rendement électrique élevé et une récupération totale de la chaleur, le système affiche un rendement global jusqu’à 170 % sur énergie primaire.
La pile à combustible constitue donc une technologie performante adaptée aux habitations individuelles ou petites structures.
Les acteurs du projet : Grand Dole Habitat 12 Rue Costes et Bellonte | >
Contact GRDF : Françoise GENTET françoise.gentet@grdf.fr Thibault BELTZUNG thibault.beltzung@grdf.fr Bruno BERTHAUT bruno.berthaut@grdf.fr | >