Les Terrasses de Croix-Daurade : laissez entrer le soleil !
À Toulouse, la résidence Les Terrasses de Croix-Daurade (R+3 et R+2), réalisation à taille humaine labellisée BBC et NF Logement, répond à toutes les exigences de qualité et de confort. Rythmée par les variations des volumes et l’alternance des matériaux, son architecture met en valeur les terrasses ouvertes, qui donnent sur un environnement particulièrement verdoyant. Les 38 logements, du T2 au T4, offrent une vue bien dégagée sur l’espace paysager, dont un petit bois classé. L’ensemble des stationnements est situé au sous-sol pour ne pas nuire à la tranquillité des acquéreurs.
La solution technique
La simplification du bâti a été possible grâce à l’optimisation des orientations du programme, d’une conception compacte et fonctionnelle. Ce programme bien pensé bénéficie d’apports solaires naturels très importants, 70% des façades sont orientées nord-ouest ou nord-est (orientation optimale pour les apports solaires) ; 20 % des façades sont orientées sud-ouest et 10 % des façades sont orientées nord-est avec très peu d’ouvertures.
Les logements sont équipés de chaudières individuelles gaz naturel à condensation couplées à une production d’eau chaude sanitaire solaire.
La parole du maître d'ouvrage
"Les consommations d’énergie individualisées permettent aux utilisateurs d’être responsabilisés sur leurs dépenses énergétiques, un grand enjeu de demain décrit dans le cahier des charges de la RT 2012. Le raccordement de l’opération à une réserve d’eau chaude sanitaire chauffée gratuitement par des capteurs solaires en toiture est un véritable atout… c’est un “plus” qui permet une économie non-négligeable quand on sait que la part de consommation d’énergie primaire pour l’eau chaude sanitaire peut représenter plus de 40 % de la facture d’énergie."
Jean-Christophe Acquier, Directeur de programmes.
Carte d'identité du projet
Icade Promotion Territoire Sud-Ouest | >
Contact GRDF : Arnaud Bergounhon arnaud.bergounhon@grdf.fr 05 34 44 24 08 | >