Les Magnolias, une résidence labellisée «bâtiment bio-sourcé» & E2/C1
La résidence Les Magnolias
La résidence "Les Magnolias" compte 23 logements sociaux exemplaires en matière de performances environnementales et énergétiques. Cette construction s’intègre en densification de parcelle. La requalification des espaces extérieurs par la création de carrés potagers et partagés agrémente cet environnement bienfaisant. L’opération, lauréate en 2013 de l’appel à projet « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi-Pyrénées », a été livrée en octobre 2016.
Une résidence labellisée Bâtiment Bio-sourcé Niveau 3 Effinergie+
L’opération menée par Nouveau Logis Méridional (groupe CDC Habitat) a consisté à construire, sur une parcelle occupée par un bâtiment de 30 logements datant des années 80, 23 logements supplémentaires répartis dans 2 bâtiments.
Le projet se caractérise par une architecture faisant appel à des matériaux d'origine biosourcée : façade bois, isolant bois et chanvre, fenêtres et persiennes bois, provenant de forêts gérées durablement afin de réduire l'impact environnemental.
Du fait d’être sur une parcelle occupée, la préfabrication a été un critère de choix pour éviter de trop lourdes installations de chantier et réduire les nuisances pour les résidents.
La performance thermique atteinte, permettra aux locataires du parc social de faire des économies d'énergie et de réduire leurs charges locatives.
Cette résidence est lauréate de l'appel à projets "bâtiments économes" de la région Occitanie par l’ADEME et également inscrite au plan climat de Toulouse Métropole.
La solution technique
- Le chauffage : les grands logements sont équipés de chaudières gaz individuelles à condensation et de radiateurs à eau chaude.
- L'eau chaude sanitaire : Chauffe-Eau Solaire Collectif avec Appoint stockage Individualisé (CESCAI)*.
- La ventilation : ventilation mécanique simple flux hygroréglable.
- Eclairage: Lampes basse consommation avec détection de présence dans les parties communes.
- Suivi des consommations, avec compteurs dans chaque logement et mise à disposition des données pour les locataires via une application smartphone.
Une consommation d'énergie primaire estimée à moins de 30 % pour le bâtiment A et de moins 20 % pour le bâtiment B par rapport à la valeur RT2012 de la zone climatique.
Une solution innovante et performante : le Chauffe-Eau Solaire Collectif à Appoint Individualisé (CESCAI)
Focus sur le CESCAI mixte
Un CESCAI mixte se compose des éléments principaux suivants :
Coté primaire :
- Des capteurs solaires thermiques
- Un circuit contenant un fluide calorifique (de l’eau glycolée)
- Plusieurs ballons de stockage solaire en eau technique
Côté secondaire :
- Un échangeur à plaque primaire sous chaque chaudière
- Une liaison entre l’échangeur et les ballons en eau technique.
Les capteurs solaires thermiques récupèrent l’énergie solaire via le fluide caloporteur (eau glycolée). Celle-ci est transférée aux ballons en eau technique. L’énergie des ballons est puisée pour alimenter les échangeurs à plaque qui permettront de préchauffer l’eau chaude sanitaire en amont de chaque chaudière.
Le circuit solaire distribue ainsi l’énergie solaire vers :
- un ballon de stockage primaire solaire en eau technique, dédié à l’ensemble des logements au gaz, avec une distribution vers des échangeurs à plaques implantés sous chaque chaudière, et permettant le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. Si l’énergie solaire disponible est insuffisante pour produire l’ECS à température, la chaudière gaz réalise le complément.
- des ballons bi-énergie individuels par l'intermédiaire d'un échangeur incorporé dans chaque ballon. L'énergie d'appoint est fournie en partie haute des ballons.
Carte d'identité du projet
Contact GRDF :
Arnaud BERGOUNHON
arnaud.bergounhon@grdf.fr
06 27 32 02 79
Ils ont participé à ce projet
B.E.T : TPF.I
Exploitant : Met Energie