"Le Clos Saint Georges" - Retour sur la Première PAC gaz - BBC RT 2005

Le Clos Saint Georges est une résidence construite en 2012, située à Haguenau, composée de 2 bâtiments de 16 et 17 logements, d'une superficie de 1271 m², dotés de grandes terrasses et de jardins privatifs. Le Maître d'Ouvrage a souhaité produire un bâtiment innovant dans le cadre exigeant du BBC RT 2005. Cette prise de risque s'est concrétisée par l'installation d'une des premières Pompe à Chaleur à absorption gaz en France. 

Les solutions techniques : thermodynamique et condensation.

La résidence « Le Clos Saint-Georges » comprend deux bâtiments R+3 mitoyens. 

Le bâtiment A est destiné aux logements sociaux et le bâtiment B à l'accession à l'accession. De ce fait, le système énergétique collectif mis en place est différent d’un bâtiment à l’autre. 

La PAC absorption est une solution intégrée qui répond simultanément à trois enjeux majeurs : l’économie d’énergie primaire, la réduction des émissions de CO2 et l’intégration d’énergies renouvelables. 

Les solutions techniques :


- Bâtiment A : Chaudière à condensation gaz naturel pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.


- Bâtiment B : PAC aérothermique à absorption gaz couplée à une chaudière à condensation.


Consommation d'énergie primaire mesurée après 4 ans d'utilisation  = 103,5 kWhEP/m².an


L'énergie renouvelable grâce à un équipement innovant et fiable : la Pompe à Chaleur gaz à absorption

Patrick BAISE & Patrick HERTH, Maîtres d’ouvrage, Gérants des sociétés Actima et Acti-Prom : "On a depuis longtemps eu l’habitude de travailler ensemble avec ECRF et COVADIS, on est satisfaits de cette équipe et c’est pour cela que nous réalisons les projets ensemble. (…) En RT 2005 BBC, on avait l’obligation d’avoir une utilisation d’EnR : j’ai de suite vu l’opportunité de la technologie PAC à absorption gaz. Suite à cela, nous avons monté le dossier avec l’aide de GRDF et de De Dietrich. A l’époque, la technologie était tout juste commercialisée, les référentiels plutôt inexistants et tout était à mettre en place (raccordement, schéma hydraulique...). Dans ces phases, GRDF a été d'un vrai soutien technique et réglementaire. On a été le premier projet d’installation de PAC en Alsace et certainement un des premiers en France. (…) C’est un système qui fonctionne bien et qui est relativement simple ; depuis nous avons fait 5 projets du même genre, et sur tous, nous n’avons eu aucune critique." 


Claude RUDOLPH, BET :

"La conception à laquelle nous avons aboutie était réellement du «sûr-mesure» pour ce projet. (…) Aujourd’hui, la technologie est une compétence acquise chez nous, nous avons donc refait de nombreux autres projets analogues. C’est aussi pour cela que nous sommes devenus Effilience. Nous avons vu en la PAC gaz l’opportunité d’obtenir une part énergie renouvelable. (…) En bon technicien, je suis toujours à l’affut de systèmes permettant de consommer moins et mieux. Je n’hésite pas à mettre en avant cette technologie auprès de mes clients."


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >







MOA : Acti-Prom, Patrick BAISE & Patrick HERTH

Bureau d'étude thermique : E.C.R.F, Claude RUDOLF

Exploitant : Covadis

Fabriquant : De Dietrich

Contact GRDF :

Jean-Michel Bossu

Tél : 06 67 32 14 59

Mail : Jean-Michel.bossu@grdf.fr

Pour aller plus loin