Energies renouvelables et gaz naturel pour 17 logements sociaux
Au travers de ce bâtiment, la RIVP a inauguré les 17 premiers logements sociaux parisiens à énergie positive. Intégré au paysage urbain, l’immeuble de trois étages associe le gaz naturel, les énergies renouvelables et une structure compacte performante. Globalement, les choix du maître d’ouvrage permettent de diviser par 3 les charges de chauffage et d’eau chaude sanitaire par rapport à un bâtiment RT 2005 réglementaire, et d’apporter une rente complémentaire par la vente de l’électricité d’origine photovoltaïque.
La solution technique
En toiture, 35 m² de capteurs solaires thermiques sont dédiés à la production collective de l’eau chaude sanitaire, de même qu’une solution de récupération des calories sur les eaux grises. Cette double approche assure 45 % des besoins en eau chaude sanitaire. En complément, une chaudière gaz naturel à condensation de 45 kW, montée en cascade avec une seconde, porte le ballon de stockage à la température de consigne, tout en assurant le chauffage des 17 logements.
Par ailleurs, 127 m² de panneaux photovoltaïques sont disposés en toiture.
La consommation Cep du bâtiment étant évaluée à 32 kWhep/m².an, l’ensemble des ces installations contribue à porter le projet au niveau de bâtiment à énergie positive.
Une VMC simple flux hygro B, dotée d’un moteur basse consommation, renouvelle l’air des logements.
Alors que l’ossature dalles / refends en béton assure l’inertie thermique, les façades libérées des contraintes structurelles adoptent une ossature légère en bois complétée de 3 couches d’isolant et des menuiseries bois/aluminium triple vitrage.
Parole de l’Architecte
«Depuis le lancement du concours, nous n’avons cessé de nous adapter techniquement face aux évolutions du marché. En revanche, sur le plan architectural, l’opération est restée fidèle à celle présentée au moment du concours. La forte implication des bureaux d’études, dès l’esquisse, a permis d’établir un dialogue constructif tout au long du projet !»
Carte d'identité du projet
Outre le fait de respecter le Plan Climat de la ville de Paris (seuil de 50 kWhep/m².an), ce projet immobilier permet d’atteindre le niveau BEPOS sur les 5 usages réglementaires et reçoit la certification Habitat & Environnement profil A de Cerqual. | >
Architectes : Baudouin Bergeron BET : Pouget Consultants BE fluides, structure et économie : LGX Ingénierie Contact GRDF : Christine Scherler 06 68 23 66 32 christine.scherler@grdf.fr | >