EDISON LITE - Audace technologique, environnementale et architecturale
Lauréats de Réinventer Paris, le projet Edison Lite est né de la volonté d’imaginer des logements pour des Parisiens qui souhaitent partager une expérience de vie unique et expérimenter de nouvelles formes d’habitat.Le site, placé dans un contexte urbain très dense du 13ème arrondissement, avec un caractère relativement hétéroclite, permet une certaine audace, technologique, environnementale, mais également architecturale. Le projet développe six innovations majeures et l'atteinte d'un label énergétique.
La Solution Technique
Afin d'atteindre l'objectif de performance énergétique RT2012-20%, label Effinergie+, le maître d'ouvrage a fait le choix des solutions suivantes :
- une installation PAC gaz à absorption d'une puissance thermique de 2 x 38 kW placée au R+7, couplée à 2 chaudières gaz à condensation en cascade situées dans la chaufferie au sous-sol et assurant l'appoint du chauffage mais également la production de l'eau chaude sanitaire,
- une conception mixte béton-bois-métal,
- une façade 100% bois naturel entièrement végétalisée,
- 30% de surfaces vitrées réalisées en menuiseries bois.
L'ensemble de ces solutions contribue à l'atteinte d’une performance environnementale élevée avec une consommation énergétique inférieure de 20% par rapport à la réglementation en vigueur et donc une diminution des charges des résidents.
EDISON LITE - six innovations majeures
Le projet a fait preuve d'audace : six innovations sont mises en œuvre.
Imaginer des modes constructifs innovants. Une structure tri-matériaux béton-bois-métal.
Favoriser le vivre ensemble. 30% des surfaces habitables en espaces de vie partagés (cave-atelier 2.0, toit-potager, terrasses incluant une cuisine ouverte pour la communauté des résidents, salle polyvalente).
Inventer le premier concept de l’habitat. Premier immeuble qui met l’homme, ses besoins et désirs, au cœur du processus de conception, de production et de gestion de son "logement sur mesure".
Proposer un art de vivre autour d’une résidence productive. Le végétal au centre du projet : potager partagé sur le toit.
Un objectif "zéro charges " de copropriété. Immeuble conçu comme un centre de profit autonome, un actif qui dégage des recettes pour compenser ses propres charges d’exploitation.
Une architecture bioclimatique. Bâtiment compact et efficient.
Carte d'identité du projet
Loftissime, créée par Maximilien Motto en 2005, s'est spécialisée dans un premier temps dans la réhabilitation de lofts et d'ateliers, puis s'est orientée vers la promotion neuve avec l'arrivée d'Olivier Ramé associé co-gérant. La société a accéléré son développement afin de proposer de nouveaux programmes innovants pour le confort des usagers. | >
MOA : Loftissime et Nouvelles Fonctions urbaines (NFU) https://www.loftissime.com http://nfu.fr Architecte : Manuelle Gautrand Architecture http://manuelle-gautrand.com Contact GRDF : Luc MAROUX luc.maroux@grdf.fr | >
Pour aller plus loin
https://www.loftissime.com
http://www.nfu.fr/#/Home
http://manuelle-gautrand.com/
https://www.amc-archi.com/photos/les-laureats-de-reinventer-paris-13-22-edison-lite-xiiie-arr,4695/reinventer-paris-edison-l.1
https://www.actuarchi.com/projet/edison-lite-paris-manuelle-gautrand/
https://www.habx.com/fr/projects/paris-edison