Conversion élec/gaz et grosse réhabilitation = passage de G en C !
Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de vie, VTH a souhaité réhabiliter et restructurer les 22 logements collectifs de la résidence Saint-Venant, un bâtiment remarquable et qualitatif d’un point de vue architectural, très ancien, situé dans un secteur classé.Les objectifs : réduire la consommation énergétique, diminuer les charges des locataires, optimiser le potentiel locatif, atteindre à minima la classe D et assurer la pérennité des ouvrages.
ETAT DES LIEUX
La fermeture définitive de l’hôpital en 1977, a fait l’objet d’un don à VTH qui a procédé à de nombreux travaux pour créer des logements adaptés au mode de vie des années 80.
Suite à l’audit réalisé par NEPSEN, il a été constaté que l’isolation générale était très dégradée (isolation tassée sous comble, étanchéité non assurée par certaines menuiserie bois simple vitrage).
Les convecteurs électriques, sans programmation possible, non adaptés au volume chauffé, les ballons d’ECS individuels situés parfois hors du volume chauffé, la ventilation mécanique autoréglable insuffisante générant une problématique d’humidité, les déperditions importantes et l’énergie utilisée justifient une consommation élevée de chauffage qui se traduit par un classement en G (G534.7 kwhEP/m².an - D 32 kg éqCO2/m2.an émission C02)
TRAVAUX GAINS ET COUT
Plusieurs scenarios ont été étudiés par le BE NEPSEN avec une base commune sur l’enveloppe thermique où il est prévu : isolation des combles, remplacement des menuiseries existantes et mise en place d’une ventilation hygroréglable A.
Le remplacement des radiateurs électriques par de plus performants de nouvelle génération n’a pas été retenu car il permettait au mieux d’atteindre la classe F du nouveau DPE.
VTH a opté pour un changement d'énergie, avec installation de chaudières gaz individuelles condensation de 25 kW et de radiateurs eau chaude avec robinets thermostatiques, permettant le passage des logements de G à C. Le coût global s'élève à 2 378 000 € dont près de 540 000 € pour les seules économies d'énergie.
L’ensemble de ces travaux permettent de dépasser les objectifs de performances énergétiques et bas carbone (C) tout en traitant les problèmes d’humidité, d’inconfort et d’étanchéité de ce bâtiment ancien.
BET : NEPSEN Fabricant chaudière : SAUNIER Installateur : GEPEM Fabricant conduit : POUJOULAT Installateur : THERMIFLUX Contact GRDF : Valérie Beaujouan tél : 02 47 48 58 06 valerie.beaujouan@grdf.fr | >