Conversion d’un four de chauffage de billettes de cuivre
KME renouvelle son four de chauffage de billettes de cuivre grâce à l’appel à projet initié par la Région Alsace : «Innovation, production décarbonnée et utilisation rationnelle de l’énergie».La nouvelle desserte par GrDF de la commune de Niederbruck a permis l’alimentation en gaz naturel de cet équipement de dernière génération.
La solution technique
Le nouveau four est équipé de 320 brûleurs performants, d’une puissance totale de 1 454 kW, fonctionnant au gaz naturel. Le four bénéficie également d’une isolation renforcée.
Les billettes de cuivres de 300 kg sont convoyées au travers du four pour être amenées à une température de 870 °C. Le cuivre est ensuite extrudé par une presse qui lui donne la forme voulue.
Le four, fabriqué par la société COIM, a une capacité de 7 150 kg à l’heure et traite près de 70 % de la production du site.
Les bénéfices de la solution
Dans sa démarche d’une production plus respectueuse de l’environnement, le remplacement du four chez KME France SAS permet :
• une réduction de près de 35 % de la consommation de gaz,
• une diminution de 307 tonnes de CO2 par an.
Fabricant : COIM, Italie KME : KME est un groupe industriel européen, leader mondial dans la production et la vente des produits en cuivre et ses alliages. | >
électriques, sectionneurs, jeux de barres, mais également pour de nouveaux débouchés comme les éoliennes et les véhicules électriques. Contact GRDF Jérôme KLEIN 06 18 42 47 60 jerome.klein@grdf.fr | >