Projet EQUILIBRE

Le projet EQUILIBRE est une démarche du Transport Routier de Marchandises français, qui vise à améliorer sa compétitivité et sa rentabilité, en respectant les principes du développement durable. Le consortium constitué de 6 transporteurs et 1 distributeur de carburant a choisi le GNV comme alternative au gazole pour ses véhicules supérieurs à 19 tonnes.

Objectif : obtenir un référentiel environnemental

Le projet EQUILIBRE est accompagné par l’ADEME, les organisations professionnelles FNTR et TLF, la DREAL Rhône-Alpes, les collectivités locales et le pôle de compétitivité LUTB. Il a pour objectif d’étudier l’utilisation du GNV par le secteur du transport routier de marchandises, en conditions réelles d’exploitation pendant un an.

Une campagne de mesures exhaustive  et en conditions réelles d’exploitation sera mise en oeuvre sur 14 véhicules de toutes marques, pour une durée d’un an, selon des trajets et des utilisateurs très variés (distribution urbaine, transport régional, etc.).

Le projet permettra de disposer d’un référentiel environnemental lié à l’utilisation de camions GNV et d’une comparaison économique avec le diesel. Les conclusions du projet devraient être connues fin 2017, avec des résultats intermédiaires au cours de 2016.

Un triple intérêt


1. Obtenir la première référence  scientifique exhaustive sur l'impact environnemental du GNV dans le  Transport Routier de Marchandises. 


2. Permettre à tout futur acquéreur de  véhicules d’en connaître précisément le coût estimatif d’exploitation dans ses propres conditions d’usage (outil d’aide à la décision). 


3. Structurer la filière GNV dans le  Transport Routier de Marchandises en fédérant constructeurs, utilisateurs, collectivités et services de l’Etat.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Carte d'identité du projet

> >




Porteur du projet:


Consortium Equilibre

www.projetequilibre.fr

Contact GRDF: 


Pierre Larrive

04 72 35 86 05

pierre.larrive@grdf.fr

Pour aller plus loin