De l’AIR en Lorraine avec le GNV
Air Lorraine, est une association agréée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour la surveillance et l’évaluation de la qualité de l’air. Elle a pour mission principale la surveillance en continu de la qualité de l’air, et l’accompagnement des politiques publiques aux plans national, régional et local.
La solution technique
Air Lorraine dispose de 2 sites – l’un à Metz et le second à Nancy – qui gèrent 48 stations de mesures de la pollution de l’air réparties sur le territoire Lorrain et des stations mobiles nécessitant l’utilisation quotidienne de véhicules légers.
Sensible aux atouts du GNV pour l’air et le climat, Air Lorraine a choisi de renouveler 5 de ses véhicules par des véhicules GNV.
Air Lorraine s’est dotée de 3 stations GNV équipées de micro-compresseurs de 1,5 m3/h: deux se situent sur le site de Nancy et une troisième sur le site de Metz.
La charge se déroule pendant la nuit avec un procédé totalement automatisé qui garantit l’autonomie nécessaire à chaque véhicule pour parcourir jusqu’à 400 km quotidiens.
Un choix écologique
D’excellentes performances en termes de pollution locale et de pollution sonore :
• Réduction allant jusqu’à 50 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et 95 % des émissions de particules fines par rapport à la nouvelle norme EURO VI
• Plus agréable à conduire pour les chauffeurs (moins de vibrations et moins bruyant)
Guy BERGE, Président d’Air Lorraine
«Coté finance, chaque véhicule a été acheté environ 20 000 euros et un équivalent litre gasoil de GNV coûte 0,95 euros. On est gagnant sur la durée et surtout sur le plan global, qui prend en compte l’impact sur l’environ-nement. Carburant propre, le GNV est un carburant aux propriétés environ-nementales intéressantes.»
Carte d'identité du projet
Exploitant: air lorraine Nancy-Metz | >
Contacts GRDF: Patrick Gauffre Directeur Territorial Meurthe et Moselle et Vosges patrick.gauffre@grdf.fr Patrick Krenc Directeur Territorial Moselle et Meuse patrick.krenc@grdf.fr | >