SITE DE MÉTHANISATION METHABRIE
Situé à Pommeuse, en Seine-et-Marne, le site de Méthabrie est exploité par 3 agriculteurs céréaliers : un père et son fils, Michel et Emilien Arnoult, ainsi que Stéphane Bouillé. Ils ont décidé de se lancer dans l'aventure de méthanisation pour diversifier et pérenniser leur activité en devenant producteur de gaz renouvelable mais aussi pour contribuer à l'ancrage d'une économie circulaire permettant le traitement et la valorisation des déchets. Ce projet vertueux a reçu un soutien financier de 983 000 € du Conseil Régional d’Ile-de-France.
Les agriculteurs deviennent producteurs de gaz vert à Pommeuse !
Emilien Arnoult : agriculteur et producteur de biométhane à Pommeuse depuis avril 2018.
"Nous avons choisi la méthanisation car nous souhaitons valoriser nos déchets agricoles et nous inscrire ans une démarche d'économie circulaire. Nous valorisons aujourd'hui également les digestats en engrais organiques. Produire du gaz vert, c'est l'énergie du 21ème siècle. En tant qu'agriculteur avec la méthanisation, nous essayons de nous renouveler dans notre métier et d'accompagner la transition énergétique."
La solution technique
Processus :
Le gaz vert est une énergie 100 % renouvelable produite à partir de matières organiques : déchets verts, ordures ménagères, sous-produits agricoles, déchets agroalimentaires ou encore cultures intermédiaires à valorisation énergétique (CIVE). Après la collecte, la matière organique est triée, préparée et ensuite introduite dans un méthaniseur et va alors être mélangée et chauffée à environ 37°C. En fermentant, les bactéries vont digérer la matière organique et ainsi la transformer en digestat (un engrais naturel) et en biogaz. Une fois épuré, débarrassé de toutes ses impuretés, le biogaz aura les mêmes propriétés que le gaz naturel et prendra le nom de biométhane. Il pourra alors être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF.
Chaque année, le site traite plus de 10 000 tonnes de résidus de cultures et d'ensilage de cultures intermédiaires qui, après fermentation, deviennent du biogaz, puis du biométhane.
Ce gaz vert injecté dans le réseau alimente les communes environnantes dans un rayon de 20 kilomètres grâce à une extension du réseau de gaz naturel opéré par GRDF sur près de 7 km pour raccorder l'unité de méthanisation au réseau existant.
Données clés
• 10 000t/an au démarrage
• jusqu'à 19 GWh/an d'énergie produite
• Soit la consommation de 3 200 foyers neufs chauffés au gaz ou 86 bus roulant au bioGNV.
Carte d'identité du projet
Contact Methabrie M. Emilien ARNOULT 77515 Pommeuse earnoult@orange.fr | >
Contact GRDF Philippe GIRARD philippejl.girard@grdf.fr 07 62 83 16 91 | >