Site de méthanisation Agri Métha Energy
Deux couples d’agriculteurs du pays de Coulommiers ont décidé de se lancer dans l’aventure de la méthanisation en septembre 2014. Leur unité de méthanisation « Agri Métha Energy » située à Saints en Seine-et-Marne a été mis en service en 2017. Ce projet exemplaire en terme d’aménagement a nécessité l’implication de nombreux acteurs (cabinet de conseil, élus, experts biométhane) pour s’intégrer parfaitement dans le paysage de la commune.
Genèse du projet
Le commencement
Deux couples d’agriculteurs : Agathe & Arnaud Maury et Karine & Bertrand Fahy ont décidé il y a 4 ans de se lancer dans l’aventure de la méthanisation. Un projet d’implication environnementale mais aussi de diversification des sources de revenus.
Deux ans d’études et un an de travaux ont été nécessaires pour la création de cette unité de traitement et de valorisation de résidus de cultures agricoles.
Les chiffres clés
• 50ème unité de méthanisation en France.
• 6ème site de production de biogaz d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne.
• 140 Nm3/h de biométhane injecté au démarrage, en continu dans le réseau gaz de GRDF.
• En 2018 200 Nm3/h est injecté.
• Production de 19 GWh/an. Soit la consommation de 86 bus roulant au BioGNV (biogaz carburant) ou 3 200 foyers neufs.
La solution technique
Cette unité de méthanisation traite et valorise pour son dimensionnement initial jusqu'à 10 000 tonnes de résidus de cultures chaque année. Chaque jour, jusqu'à 30 tonnes d’intrants sont introduits dans le méthaniseur : pulpes de betterave, écarts de tri de céréales et CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique).
Les matières organiques collectées alimentent le digesteur, une enceinte fermée et privée d’oxygène. Chauffé à 40°C et brassé pendant 120 jours, le mélange se transforme d’une part en biogaz, une énergie renouvelable principalement composée de méthane.
Il est ensuite épuré, odorisé et contrôlé par GRDF avant d’être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel, sous forme de biométhane.
Le digestat, matière restante, est un engrais naturel aux qualités agronomiques reconnues. Il est épandu sur les terres agricoles des deux exploitations ce qui permet de remplacer les engrais chimiques au profit d’engrais 100 % naturel.
Le biométhane produit localement alimente les 30 communes environnantes qui profitent ainsi d’une énergie 100 % verte produite à deux pas de chez eux.
En été, ce site permet de couvrir 50 % des besoins énergétiques en gaz du secteur.
Avec cette solution écologique, le site contribue à :
• produire une énergie verte et locale,
• réduire les émissions de gaz à effet de serre,
• apporter aux cultures un engrais organique plutôt que chimique,
• créer de l’emploi.
Ce projet d’un montant de 4,5 millions d’euros a reçu le soutien financier du Conseil Régional d’Ile-de-France, qui a subventionné le projet à hauteur de 20% de l’investissement total.
Carte d'identité du projet
Contact porteur de projet Agry Métha Energy Karine & Bertrand Fahy Agathe & Arnaud Maury | >
Contact GRDF Philippe GIRARD philippejl.girard@grdf.fr 07 62 83 16 91 | >