Nigay : une chaudière vapeur haute performance pour l’expert du caramel


Entreprise en forte croissance, la société familiale Nigay a investi dans l'extension de son site historique de Feurs (42) et la modernisation de son outil de production. Une nouvelle chaudière vapeur au gaz naturel remplace l'installation au fioul lourd apportant plus de performance économique et environnementale, en lien avec les engagements de développement durable pris par la société.

Une extension des locaux couplée à la modernisation des outils de production

En Forez, la société familiale Nigay est une institution. Maîtrisant l’art de la caramélisation sous les formes les plus variées depuis 1855, l’entreprise fournit artisans et industriels de l’agroalimentaire sur les cinq continents.

Poussé par sa dynamique de croissance, l’expert des caramels a investi dans l’extension et la modernisation de son site de production de Feurs. «Lorsque la question du renouvellement de notre ancienne chaudière vapeur au fioul s’est posée, nous avons opté – après audit énergétique – pour une nouvelle chaufferie s’intégrant dans le projet d’agrandissement du site », explique Henri Nigay, président de la société.

Engagée dans une démarche ISO 50 001, l’entreprise opte alors pour la conversion de son équipement de production de vapeur et passe du fioul lourd au gaz naturel.

 

Entreprise familiale NIGAY

 

Un rendement élevé et des émissions bas carbone

La nouvelle chaufferie comprend une chaudière d’une capacité de 8t/h (5480 kW) sous 3,9 bars, de marque Babcock Wanson (type BWD 80). Elle est équipée d’un brûleur micro-modulant Modulo+ qui permet de fonctionner à très bas régime avec une plage de modulation allant de 1 à 12, tout en maintenant une grande souplesse d’utilisation et une réactivité remarquable.

 

Chaufferie avec chaudière de capacité 8t/h (5480 kW) sous 14,5 bars, avec brûleur micro-modulant Modulo+

La chaufferie

La chaudière est également équipée d’un économiseur qui récupère une partie de la chaleur des fumées pour préchauffer l’eau d’alimentation de la chaudière.

Enfin, la chaufferie est pilotée par un automate dédié permettant de suivre en temps réel les besoins de vapeur, les caractéristiques de fonctionnement et les performances de l’installation. Un solide appui à l’exploitation !

 

Nos investissements suivent une logique d'optimisation, pour produire de manière plus performante tout en améliorant la qualité de nos produits et en préservant l'environnement.
 

Une réduction de 30 % des émissions de CO2

Résultat : la conversion de la chaufferie vers le gaz naturel a permis à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2 de près de 30 %. « En investissant dans une chaudière vapeur au gaz, nous répondons aux exigences de la norme ISO 50 001 en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement », poursuit Henri Nigay. Pour cette rénovation/conversion, l’entreprise a bénéficié de certificats d’économie d’énergie (CEE) sur le brûleur micro-modulant et l’économiseur, couvrant un peu plus de 10 % de l’investissement.

Conduire une démarche de maîtrise énergétique

Découvrez les actions spécifiques pour optimiser la performance des installations, réduire les consommations énergétiques et limiter l’impact sur l’environnement.

Concilier compétitivité, qualité de production et neutralité carbone : des solutions gaz pour l’industrie

Pour atteindre leur objectif de concilier neutralité carbone à l’horizon 2050 et compétitivité, les industriels préparent leur feuille de route.

En route vers la neutralité carbone

Comment vous inscrire dans la trajectoire zéro carbone avec le gaz, en préservant vos enjeux de compétitivité ?